Reference : Comment savoir ce que l'on sait ?
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/16903
Comment savoir ce que l'on sait ?
French
Leclercq, Dieudonné mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation >]
Poumay, Marianne mailto [Université de Liège - ULg > > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET >]
2007
Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6
Leclercq, Dieudonné mailto
Les Editions de l'Ulg
203-264
Liège
[fr] Apprentissage ; Métacognition ; Jugement ; Connaissance ; Degrés de certitude ; Régulation ; Analyse ; Apprentissage auto-régulé ; Dialogue métacognitif ; Connaissance partielle ; Degrés de certitude ; Surestimation ; Sous-estimation ; Barème de tarifs ; Confiance ; Connaissance utilisable ; Connaissance inutilisable ; Connaissance dangereuse ; Qualité spectrale des réponses ; Correction for guessing ; Pédagogie universitaire
[fr] Une définition opérationnelle est proposée, qui permet de distinguer 3 opérations (Jugement, analyse, régulation) à trois moments (Pré, Per, Post) sur deux objets (processus et productions) dans deux situations (apprentissage et évaluation).Des exemples de situations combinant ces diverses facettes sont donnés et commentés. Des liens théoriques sont faits entre métacognition et les théories de l'estime de soi, du sentiment d'auto-efficacité, des auto-explications, des attributions causales, de la dissonance cognitive, des préconceptions.
[fr] Après avoir (brièvement) traité de la connaissance partielle et de sa gestion, le concept de qualité spectrale est exposé, ainsi que celui de test spectral métacognitif. Un barème de tarifs basé sur le degré de maîtrise est proposé, enfin, la technique est passée au crible de la grille de qualités ETIC PRAD.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/16903
Chapitre 6 du cours de Psychologie Educationnelle

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
A1279_Leclercq_Poumay_PEA 6 Métacognition_octobre_2007.pdfPublisher postprint3.09 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.