Article (Scientific journals)
Composantes métacognitives ; Définitions et outils d’évaluation
Frenkel, Stéphanie
2014In Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 4, p. 427-457
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2014-12 Frenkel - Enfance - postprint auteur.pdf
Author postprint (1.39 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
metacognition; assessment; metacognitive knowledge; metacognitive strategy; metacognitive experience; métacognition; évaluation; connaissance métacognitive; stratégie métacognitive; expérience métacognitive
Abstract :
[fr] Depuis les années soixante-dix et les premières opérationnalisations de la métacognition, de nombreux outils d’évaluation ont été créés. Au fil du temps, questionnaires, tests, entretiens, observations, programmes informatiques et autres méthodes se sont de plus en plus inscrits dans les théories de l’apprentissage autorégulé. En parallèle, depuis une quinzaine d’années, le nombre d’élèves présentant des difficultés scolaires liées à la méthode d’apprentissage semble en lente, mais en constante, augmentation. Par conséquent, il nous paraît essentiel de permettre aux apprenants de développer un comportement d’apprentissage plus efficace. Nous constatons que les professionnels de terrain sont de plus en plus en demande d’outils adaptés et efficaces dans ce domaine. L’objectif de cet article est double : dresser un état des lieux de ces outils d’évaluation de la métacognition et les discuter afin de contribuer à la formalisation de nouveaux outils de portée plus large. Suite à l’analyse de l’abondante littérature sur ce sujet, deux classifications ont été réalisées. Trente cinq outils ont été retenus et classifiés, d’une part, dans une optique développementale (maternelle, primaire, secondaire et/ou adulte) et, d’autre part, selon la composante métacognitive qu’ils évaluent (connaissances, stratégies et/ou expériences métacognitives). Toutefois, aucun outil ne couvre toute la période de la scolarité obligatoire. De plus, si nous désirons évaluer pleinement les compétences métacognitives des apprenants, il est nécessaire d’associer des mesures online et offline en situation concrète. Les besoins en la matière demeurent.
[en] Many tools have been developed since the 1970s in order to assess metacognition and its first implementations. Over time, questionnaires, tests, interviews, observations, computer programmes, and other methods have become more and more based on self-regulated learning theories. At the same time, for the last fifteen years or so, the number of students with learning difficulties linked to the way they learn seems to be increasing slowly but steadily. Therefore, it seems essential to enable these learners develop a more efficient learning behaviour. Similarly, we see that professional field workers are increasingly asking for efficient and adapted tools in this field. The purpose of this paper is twofold: it provides a review of the above-mentioned assessment tools, and it discusses them in order to contribute to the creation of new tools with a wider scope. Following an analysis of the abundant literature on the subject, two classifications were developed. Thirty-five tools were kept and categorised: first, according to a developmental perspective (preschool, primary school, secondary school and/or adult), second, according to the metacognitive component they assess (metacognitive knowledge, strategies and/or experiences). However, no existing tool covers the whole period of compulsory education. Moreover, in order to assess the learners’ metacognitive abilities fully, it is necessary to combine online and offline assessments in concrete situations. There are still some needs to be met in this regard.
Research center :
Unité de Psychologie Scolaire
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Frenkel, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie scolaire
Language :
French
Title :
Composantes métacognitives ; Définitions et outils d’évaluation
Publication date :
December 2014
Journal title :
Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie
ISSN :
0013-7545
eISSN :
1969-6981
Publisher :
Presses Universitaires de France, Paris, France
Volume :
4
Pages :
427-457
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
EDUCA +
Funders :
Service public de Wallonie : Direction générale opérationnelle de l'économie, de l'emploi et de la recherche - DG06
Available on ORBi :
since 06 June 2014

Statistics


Number of views
432 (39 by ULiège)
Number of downloads
27 (10 by ULiège)

Scopus citations®
 
3
Scopus citations®
without self-citations
3
OpenCitations
 
2

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi