Reference : Droit et Justice en Afrique coloniale. Traditions, productions et réformes
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : History
Law, criminology & political science : Metalaw, Roman law, history of law & comparative law
http://hdl.handle.net/2268/168785
Droit et Justice en Afrique coloniale. Traditions, productions et réformes
French
Braillon, Charlotte mailto [Université de Liège - ULg > Département de droit > Histoire du droit >]
Montel, Laurence []
Piret, Bérengère []
Plasman, Pierre-Luc []
2013
Publications de l'Université Saint-Louis
Bruxelles
[en] Histoire de la justice ; Histoire coloniale ; Droit colonial
[en] Longtemps restés confidentiels, les domaines de l'histoire du droit et de la justice coloniale connaissent aujourd'hui une activité importante. Celle-ci est portée par l'effet conjoint de l'attention nouvelle qu'y portent les historiens du droit, du renouvellement des études africaines et coloniales francophones et de la visibilité récente que leur a apporté le cinquantenaire des indépendances africaines.

Les historiens africanistes et les historiens du droit s'interrogent de concert sur les modes de production et de transformation du droit colonial et de la justice coloniale. Ces réalités les renvoient à la plasticité du droit, de l'administration comme des pratiques judiciaires dans le cadre de la rencontre coloniale où des intérêts gouvernementaux font face à des contraintes culturelles et territoriales locales inédites (coutumes, populations locales en résistance, difficile maîtrise du territoire, etc.).

Les huit contributions de cet ouvrage interrogent les modes de production et d'évolution du droit et de la justice. Dans quelle mesure crée-t-on du neuf ? Recycle-t-on, adapte-t-on l'ancien, les héritages de métropole ? Par ailleurs, on peut observer le processus de création à l'œuvre, et s'interroger sur les contextes propices aux transformations juridiques et judiciaires, ainsi que sur les modes de création en eux-mêmes ; dans quelle mesure le fait colonial est-il un facteur d'innovation juridique, admnistrative et judiciaire ? Ces questions seront abordées dans une perspective attentive à la multiplicité des expériences et des modes de colonisation.
FUSL - CHDJ - ULG
http://hdl.handle.net/2268/168785

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.