Abstract :
[en] This essay investigates how and why strategies of rewriting have been central to Vertigo’s poetics and editorial project for over twenty years. Drawing notably on the works of Harold Bloom, Thierry Groensteen, and Geoffrey Klock, it first proceeds to establish the relevance of the concept of rewriting as it can be applied to comics (studies), particularly in showing how inter- and hypertextual relations are inherently connected to issues of nostalgia, memory as well as lineage, and therefore to processes of (self-)canonization and discourses of cultural legitimacy. It then moves on to identify some of the label's rewriting trends and discusses how they engage both intro- and retrospectively with the comics form, its history, and its (renewed) perception in the American context. More specifically, in recurrently paying homage to the DC archive, the pulp heritage, as well as to the Gothic tradition, it is my contention that Vertigo has participated in a critical logic of commemoration that distances itself from the mnemonic discourses championed by both the mainstream and alternative poles of the comics industry. In so doing, Vertigo may have attempted to create a canon of its own while certainly challenging Groensteen's claim that comics is an “art without memory”. But perhaps more importantly, the essay concludes that Vertigo's cherishing of specific rewriting strategies has helped it adopt a politics of demarcation in regards to the structuring forces of the American comics field, a politics that not only subverts the field's power relations dynamics but also “writes back” to its practices of domination and exclusion.
[fr] Cet article explore comment et pourquoi les stratégies de réécriture constituent depuis plus de vingt ans un des fondements de la poétique et du projet éditorial du label Vertigo (DC Comics). En s’appuyant notamment sur les travaux d’Harold Bloom, de Thierry Groensteen, et de Geoffrey Klock, le volet théorique et méthodologique de l’article établit l’utilité du concept de réécriture tel qu’il peut s’appliquer à la bande dessinée et à son étude. Les relations inter- et hypertextuelles ainsi que les problématiques de nostalgie, de mémoire et de lignée qui en découlent y seront notamment abordées. Plus particulièrement, les nombreuses implications qui animent ces débats mèneront sur des réflexions ayant trait aux processus de canonisation et aux discours de légitimité culturelle. L’article identifie ensuite certaines tendances de réécriture au sein du label et analyse comment celles-ci proposent des réflexions intro- et rétrospective sur le médium, son histoire, ainsi que le renouvellement de son image dans le contexte du marché américain. Plus précisément, en rendant hommage aux archives de DC, à l’héritage des pulps, ainsi qu’à la tradition Gothique, il est possible de soutenir que Vertigo a développé une logique de commémoration critique qui se distancie fortement des discours mnémoniques chers aux pôles mainstream et alternatif de l’industrie du comic book. Le label de DC a ce faisant tenté d’établir son propre canon tout en contestant l’argument de Thierry Groensteen selon lequel la bande dessinée serait « un art sans mémoire ». De manière plus importante cependant, l’ethos de réécriture dont le label est adepte a permis à celui-ci d’adopter une politique de démarcation par rapport aux forces structurantes du champ de la bande dessinée américaine. L’article conclut que cette démarche subversive ne réécrit pas seulement les lignes de forces de ce champ mais invite aussi à repenser les pratiques de domination et d’exclusion qui animent celui-ci.