No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière)
Hagelstein, Maud
2014Pluralité des arts, singularité des oeuvres
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Rancière; Régime esthétique de l'art; Dewey; Performance; Black Market International; Art contemporain
Abstract :
[fr] Le cadre de ce colloque repose sur le constat de la perte d’intensité de l’ancien système des Beaux-Arts ou en tout cas sur l’idée de sa réévaluation contemporaine – opérée à partir d’une attention accrue à l’hétérogénéité des pratiques artistiques. Pourquoi mobiliser ici la figure de Rancière ? Pour la raison suivante : c’est l’un des philosophes actuels qui s’est encore donné la peine d’essayer de théoriser de manière inédite (et non moderniste ) la fin du régime traditionnel des Beaux-Arts (2ème régime). Les trois grands régimes de l’art sont chez Rancière des régimes de perception, d’identification et d’interprétation de l’art – c’est-à-dire des ensembles déterminés (culturellement et même historiquement déterminés – semble-t-il ) d’habitudes perceptives, de moyens pratiques et d’outils théoriques permettant de délimiter le champ des objets et/ou expériences artistiques. Le régime qui a contribué à engager une rupture irréversible avec le système traditionnel des Beaux-Arts (à savoir : le régime esthétique de l’art – qui affecte a priori les expériences artistiques contemporaines) se caractérise essentiellement chez Rancière par deux mouvements : (1) effacement des spécificités des arts (au profit d’une expérience sensible commune à tous les arts – qu’il faudra définir) ; (2) effacement des frontières qui séparent l’art de l’expérience ordinaire.
Disciplines :
Art & art history
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière)
Publication date :
2014
Event name :
Pluralité des arts, singularité des oeuvres
Event organizer :
Danielle Lories (UCL) / groupe de contact F.R.S.-FNRS en Esthétique et philosophie de l'art
Event date :
du 28 au 30 mai 2014
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 04 June 2014

Statistics


Number of views
91 (7 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi