Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Engager des futurs enseignants dans une analyse conjointe de pratiques situées, une compétence travaillée avec les futurs formateurs
Beckers, Jacqueline; Van der Linden, Sylvie
200724e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation.
 

Files


Full Text
JB et SVDL mai07.pdf
Publisher postprint (75.73 kB)
Download
Annexes
Van der Linden 001-9667797 [Mode de compatibilité].pdf
Publisher postprint (158.26 kB)
Dias de la présentation
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Analyse pratiques situées; Conceptualisation actions professionnelles; Autoscopie
Abstract :
[fr] Un module de la licence en Sciences de l’Education de l’ULg (université belge) se donne spécifiquement pour objectif de préparer les étudiants au métier de formateur d’enseignants. Le stage de la première partie de ce module, appelé « compagnonnage réflexif », invite chaque futur formateur d’enseignants à accompagner un futur enseignant. La compétence travaillée est d’ « engager autrui dans une analyse de son action professionnelle dans la perspective de sa régulation ». Cette compétence se complexifie, au terme des accompagnements, lorsque les futurs enseignants animent des séances d’analyse collective (petits groupes de futurs enseignants) des pratiques d’enseignement des futurs enseignants accompagnés. La conceptualisation des actions professionnelles est l’enjeu de ces séances. Durant celles-ci, les futurs formateurs sont filmés en vue d’analyses réflexives de leur pratique. C’est l’analyse de cette étape de l’apprentissage des futurs formateurs et sa régulation, qui fera l’objet de cette communication.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beckers, Jacqueline ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Van der Linden, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Didactique professionnelle et formation des enseignants
Language :
French
Title :
Engager des futurs enseignants dans une analyse conjointe de pratiques situées, une compétence travaillée avec les futurs formateurs
Publication date :
18 May 2007
Number of pages :
3
Event name :
24e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation.
Event organizer :
AIPU
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
16 au 18 mai 2007
Audience :
International
Available on ORBi :
since 15 July 2009

Statistics


Number of views
99 (4 by ULiège)
Number of downloads
156 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi