Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Construction d’un référentiel de compétences pour la formation de psychologues
Peters, Stéphanie; Meulemans, Thierry; Maillart, Christelle et al.
201428th Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
 

Files


Full Text
AIPU2014_peters.pdf
Author postprint (66.33 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
référentiel de compétences; cursus en psychologie; pédagogie universitaire
Abstract :
[fr] L’élaboration de ce référentiel de compétences pour les psychologues répond à trois motivations principales, relevées lors de démarches d’évaluation de la qualité de notre enseignement : accompagner le parcours identitaire et pédagogique des étudiants, faciliter le travail partenarial entre enseignants, et répondre aux obligations institutionnelles. Le modèle théorique qui a guidé la construction du référentiel est celui proposé par J. Tardif (2006). Il présente notamment comme avantages de préciser les situations professionnelles dans lesquelles sont mobilisées les compétences et leurs composantes, de définir des trajectoires de développement qui témoignent ainsi de la progression de l’étudiant dans son parcours de formation, et de lier les apprentissages à des domaines de ressources permettant donc de faire le lien avec les cours du programme. Pour construire ce référentiel, trois sources ont été mobilisées : (1) les pratiques des psychologues professionnels (Hansez, Côte & Mormont, 2008), (2) la littérature existante concernant les compétences des psychologues (Batram & Roe, 2005 ; Europsy, 2005 ; Tuning, s.d.) et les critères de qualité d’une formation universitaire en psychologie (APA, 2008, 2013 ; Mayo, 2008), et (3) l’expertise des enseignants du cursus. Cette communication présentera le référentiel, composé de cinq compétences. Elle s’arrêtera également sur deux points de discussion qui ont émergé lors de la construction de ce référentiel, et qui le colorent largement : (1) la maîtrise de savoirs théoriques et méthodologiques, et (2) l’importance de développer chez les étudiants des réflexes et outils d’analyse des enjeux et effets sociétaux des pratiques et des savoirs du psychologue. Les implications de ce référentiel dans la conception du parcours de formation seront annoncées.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
Meulemans, Thierry ;  Université de Liège - ULiège > Doyen de la Faculté de Psychologie et des sc. de l'éducation
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Etienne, Anne-Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
Language :
French
Title :
Construction d’un référentiel de compétences pour la formation de psychologues
Publication date :
19 May 2014
Event name :
28th Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
Event organizer :
AIPU
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 18 au 22 mai 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 22 May 2014

Statistics


Number of views
298 (32 by ULiège)
Number of downloads
220 (21 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi