Abstract :
[fr] Introduction : Il est nécessaire de développer des interventions visant à aider les professionnels qui accompagnent des personnes âgées (atteintes ou non de démence). Les programmes existants sont néanmoins essentiellement destinés aux aidants en milieu institutionnel.
Objectif : Évaluer, au niveau de différents paramètres (âgisme, connaissances sur la maladie d’Alzheimer, sentiment de compétence, satisfaction professionnelle, burnout, stratégies de coping), l’efficacité d’une intervention destinée à des aidants professionnels à domicile.
Méthodologie : 17 aides familiales ont bénéficié d’une formation et de supervisions visant à améliorer leurs connaissances sur les démences et à les aider à mettre en place des stratégies de résolution de problèmes face aux difficultés rencontrées dans leur pratique, et ceci, afin de favoriser une vision moins stigmatisante de la maladie d’Alzheimer. Différents auto-questionnaires ont été complétés par les participantes avant et après l’intervention.
Résultats : Les analyses statistiques indiquent que l’intervention permet de diminuer l’âgisme des aidantes, d’améliorer leurs connaissances sur la maladie d’Alzheimer, leur sentiment de compétence et leur satisfaction vis-à-vis de leurs tâches professionnelles.
Conclusion : L’intervention est efficace puisqu’elle atteint ses objectifs initiaux. Ces résultats encouragent non seulement la formation des aidants professionnels à domicile mais aussi l’évaluation de l’efficacité des interventions proposées, à la fois auprès des aidants professionnels, informels et des personnes accompagnées. En effet, sur base de la littérature [Avorn & Langer, 1982 ; Coudin & Alexopoulos, 2010], nous faisons l’hypothèse que l’amélioration des connaissances et la diminution de l’âgisme réduisent le risque d’induire des comportements de dépendance chez les personnes accompagnées. Ce constat est important compte tenu du rôle des aides familiales, à savoir aider les personnes âgées (atteintes ou non de démence) qui présentent des difficultés dans la réalisation des activités (instrumentales) de la vie quotidienne afin qu’elles restent le plus longtemps possible à leur domicile.