Poster (Scientific congresses and symposiums)
Efficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)?
Maillart, Christelle; Martinez Perez, Trecy; Jidovtseff, Boris et al.
20142ème journée
 

Files


Full Text
Poster_softal.pdf
Publisher postprint (436.57 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
SES; language development; parent-implemented programm; développement langagier; guidance parentale
Abstract :
[fr] Le développement langagier de l’enfant est fortement influencé par le statut socio-économique (SSE). Dès le plus jeune âge, les enfants issus de milieux défavorisés présentent un retard langagier objectivable (Hoff, 2012). La qualité et la quantité du langage adressé à l’enfant sont des variables médiatrices dans l’impact du SSE (Hoff, 2003). Une méta-analyse a mis en évidence l’efficacité des interventions langagières ciblées sur l’enrichissement du langage adressé à l’enfant (Robert & Kaiser, 2011). Toutefois, les études d’intervention ont principalement porté sur des enfants issus de SSE moyen : il est difficile d’en généraliser la portée aux populations plus défavorisées. Cette étude randomisée contrôlée évalue l’efficacité d’une intervention ciblée sur le langage adressé à l’enfant dans des populations de faible SSE. Participants Quatre-vingt-seize enfants âgés de 18 à 30 mois et de faible SSE ont été recrutés au sein de 10 consultations enfants organisées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en Belgique. Dans 5 de ces 10 consultations, une intervention portant sur la stimulation langagière a été proposée. Dans les 5 autres, une intervention en psychomotricité a été mise en place. Les deux interventions se déroulent en groupe (une dizaine d’enfants et leur parent) et sont appariées en termes de fréquence (1 heure par semaine) et de durée (15 semaines). Une évaluation individuelle a été proposée avant l’intervention (T1), après l’intervention (T2) et 6 mois après la fin de l’intervention (T3). Chaque testing évaluait les développements cognitif, langagier et psychomoteur de l’enfant et comportait une interaction filmée parent-enfant en situation de jeu afin d’analyser le langage adressé à l’enfant et les comportements parentaux. Principaux résultats Les résultats mettent en évidence l’efficacité et la spécificité de l’intervention langagière proposée, tant au niveau du langage des enfants que des modifications du comportement parental.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Jidovtseff, Boris  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
Thomas, Nathalie
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Language :
English
Title :
Efficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)?
Publication date :
07 April 2014
Event name :
2ème journée
Event organizer :
Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage
Event place :
Paris, France
Event date :
7 avril 2014
Audience :
International
Funders :
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance [BE]
Available on ORBi :
since 18 May 2014

Statistics


Number of views
473 (53 by ULiège)
Number of downloads
277 (29 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi