No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Learning by doing. Policy analysis through focus groups investigation in bachelor curriculum
Fallon, Catherine; François, Aurore; Parotte, Céline
2014Teaching complexity and uncertainty on Environmental Issues Practices, Theories and Products
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
policy analysis; focus group
Abstract :
[fr] À l’Université de Liège, les étudiants de deuxième année de baccalauréat en science politique sont invités depuis quelques années à réaliser un exercice de focus group dans le cadre du cours de méthodologie qualitative. C’est l’accumulation de matériaux – travaux écrits des étudiants, observation des focus groups par les évaluateurs de l’exercice, procès verbaux des réunions entre étudiants, courriels échangés avec le personnel scientifique et académique, éléments d’autocritique rétrospective des étudiants issus de leur rapport d’analyse – qui fait l’objet de ce chapitre. Par conséquent, s’il est certes question de montrer l’intérêt que représente la mobilisation de la technique des groupes focalisés, ce chapitre est surtout l’occasion de mettre plus particulièrement en évidence . les apports d’un tel outil dans le cadre d’un cursus universitaire à destination des étudiants en science politique. Dans ce cadre et dans un souci d’illustration, il sera régulièrement ponctué d’extraits issus des rapports d’analyse d’étudiants. D’une manière générale, la réalisation d’entretiens de groupe comporte quelques difficultés qui rendent l’apprentissage de l’étudiant d’autant plus intéressant qu’il comporte une dimension quasi ludique. Elle reste une épreuve enrichissante non seulement par la conduite de la discussion, la dynamique de groupe qu’elle génère et l’analyse dont elle fait l’objet, mais également par l’organisation et la coordination que requiert sa mise en place.
Research center :
SEED
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Fallon, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
François, Aurore ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Parotte, Céline  ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique européenne
Language :
English
Title :
Learning by doing. Policy analysis through focus groups investigation in bachelor curriculum
Publication date :
20 May 2014
Number of pages :
20
Event name :
Teaching complexity and uncertainty on Environmental Issues Practices, Theories and Products
Event organizer :
ULg’s Faculty of Science, Fructis (ARC), the Belgian National Research Foundation (FNRS) and the Nature Science and Society Association (NSS)
Event place :
Arlon, Belgium
Event date :
20-21 mai 2014
By request :
Yes
Audience :
International
Name of the research project :
Fructis
Funders :
FNRS, ARC (Fructis)
Available on ORBi :
since 17 May 2014

Statistics


Number of views
67 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi