No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
Poumay, Marianne
2016In Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel (Eds.) Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; Conseiller pédagogique; Catalogue de formations; Développement professionnel
Abstract :
[fr] En s’appuyant sur quelques expériences européennes et notamment celle de l’Université de Liège, pionnière en matière d’obligation de formation pour les encadrants du supérieur en Belgique, ce chapitre tente d’éclairer les défis majeurs qui attendent les enseignants ou conseillers pédagogiques au détour de leur conception d’un programme de formation pour enseignants. Il aborde tout d’abord l’intérêt d’étudier les besoins ou en tout cas de définir un cap institutionnel clair et partagé en matière de formation des enseignants en interne. Il propose quelques réflexions quant au choix du public-cible de ces formations, de leurs contenus et méthodes, de leur durée et de leurs animateurs. Il aborde ensuite les questions des incitants à la participation des enseignants et de l’impact de ces formations avant d’ouvrir sur quelques pistes de discussion.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
Publication date :
April 2016
Main work title :
Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?
Editor :
Daele, Amaury
Sylvestre, Emmanuel
Publisher :
De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgium
Edition :
1re édition
ISBN/EAN :
9782807301818
Collection name :
Guides pratiques
Pages :
111-131
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 May 2014

Statistics


Number of views
636 (46 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi