[fr] Décrivant l’évolution de la stratégie d’affaires d’une compagnie d’assurances et détaillant le développement progressif de l’offre commerciale que cette dernière propose par l’entremise de son site Web, l’étude de cas "Sigmassur" est utilisable dans une triple finalité :
- Permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic stratégique complet d’une entreprise en développement continu, à l’aide des outils usuels en la matière (matrice SWOT, forces concurrentielles de Porter, matrice de positionnement des différents produits sur le marché, etc.), de se prononcer sur la nature des avantages concurrentiels recherchés par la direction de l’entreprise et de délimiter le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché à l’aide des typologies usuelles en la matière ;
- Inviter les étudiants à cerner les avantages stratégiques recherchés à travers le développement d’une offre commerciale en ligne ;
- Interroger les étudiants sur la cohérence d’ensemble des différentes initiatives de développement stratégique mises en place par les dirigeants de l’entreprise étudiée (cohérence du développement de la gamme de produits/services, alignement stratégique de l’approche e-commerce avec la politique générale de l’entreprise et avec les optiques commerciales favorisées au travers des autres canaux de vente, etc.).
Research center :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Strategy & innovation General management, entrepreneurship & organizational theory
Author, co-author :
Lisein, Olivier ; Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège - ULiège > UER Management > LENTIC
Language :
French
Title :
Sigmassur: analyse de la cohérence stratégique d'une offre commerciale en ligne (étude de cas)