Abstract :
[fr] La culture peut-elle être un objet d’étude à part entière ? Les sciences de la culture le donnent implicitement à penser par leur intitulé même, à l’instar de ce qu’ont poursuivi, à l’égard de leurs objets respectifs, les sciences de l’homme, de la société et de la vie. Une telle objectivation, toutefois, ne va pas de soi, les caractères définitoires de la culture — à la fois comme totalité et comme singularité — dérogent à l’objectivation scientifique ordinaire. Dans un premier temps, on commence par considérer trois tentatives d’objectivation de la culture menées en sémiotique, sous le rapport de la sémiosphère (Lotman), de l’esthésie (Rastier) et de la langue. Le crédit accordé à la troisième tentative nous invite à interroger, dans un second temps, le rapport entre langue, texte et culture à partir de la distinction théorique proposée par Hjelmslev entre analyse et fragmentation. Langue, texte et culture sont fonction d’un seul objet empirique pour lesquelles différentes focalisations sont possibles. C’est une fonction restreinte et analytique qui règle le rapport des textes à la langue ; au contraire c’est une fonction extensive, fragmentée et synthétique qui laisse voir les textes comme des œuvres insérées dans les pratiques de la culture.
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