[fr] La natation représente une des activités physiques et sportives les plus pratiquées par les enfants et les adolecscents en Wallonie et à Bruxelles. Paradoxalement, leur participation aux cours de natation s'avère nettement moins élevée lorsqu'ils se trouvent dans un contexte scolaire. Est-il toujours nécessaire de maintenir les cours de natation à l'école? Cette conférence souligne le paradoxe entre nécessité et faisabilité. Les conclusions indiquent clairement qu'il serait déraisonnable de retirer le cours de natation des programmes scolaires. En revanche, il serait indispensable de prendre des dispositions pour enrichir les expériences vécues par les élèves. [en] Swimming represents one of the most popular physical activities that are practiced by the children and the adolescents in Wallonia and Brussels. Paradoxically, their participation to the school swimming lessons is clearly lower. Is it still necessary to maintain swimming courses at school? This presentation underlines that it would be unreasonable to remove the swimming courses from the school curricula. However, it would be essential to implement some dispositions in order to enrich the experiences lived by the students.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
La natation à l’école: participation des élèves en primaire et au secondaire
Alternative titles :
[en] Swimming at school: Students' participation in primary and secondary school levels