No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Pirard, Florence
2013Journée d'étude et d'échanges "Compétences professionnelles et petite enfance. Mobilisation, construction et transmission"
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
GENEVE-Dvlppmt prof 06-12-13.pdf
Publisher postprint (602.15 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
accompagnement; qualité d'accueil; compétence
Abstract :
[fr] De nombreuses instances internationales comme l’OCDE (2001, 2006, 2012), la Commission européenne (EACEA, 2009) relèvent l’importance tant des compétences nécessaires dans l’accueil et l’éducation de jeunes enfants que celle des conditions qui permettent leur développement. De nombreuses recherches ont montré la nécessité d’assurer l’organisation de formations initiales de niveau supérieur où les dimensions socio-psycho-éducatives occupent une place de choix. Des travaux récents (Urban, al, 2011) soulignent, dans une perspective systémique, l’importance d’inscrire le développement professionnel dans un processus non seulement individuel, mais aussi collectif qui engage différents niveaux de responsabilité. Ils proposent la notion de « Système compétent » qui met l’accent sur les relations d’interdépendance entre « compétences individuelles », « compétences institutionnelles », « compétences interinstitutionnelles » et « de gouvernance ». Au niveau local, ces travaux donnent un cadre pour repenser les différentes manières de soutenir le développement professionnel, non seulement dans des espaces temps institutionnalisés d’enseignement et de formation centrés sur le développement de savoirs et de capacités, mais aussi dans les lieux d’accueil et d’éducation eux-mêmes où, par des dispositifs d’accompagnement de projets, des groupes d’analyse des pratiques documentées, des professionnel(le)s de l’enfance peuvent être engagé(e)s dans un processus de transformation conjointe à la fois de leurs actions (les pratiques éducatives), des acteurs (leurs propres compétences au bénéfice de l’accueil des enfants et des familles) et de leur environnement (Pirard, Barbier, 2012). Cette évolution témoigne de l’émergence d’une culture de la professionnalisation (Barbier, 2005) dans le secteur de l’enfance.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Education de la petite enfance et form. des profes. du champ
Language :
French
Title :
Développement professionnel: la place de l'accompagnement dans un système compétent
Alternative titles :
[en] Professional development : accompaniment in a competent system
Publication date :
06 December 2013
Event name :
Journée d'étude et d'échanges "Compétences professionnelles et petite enfance. Mobilisation, construction et transmission"
Event organizer :
Université de Genève, FaPSE, RIFT
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
6 décembre 2013
By request :
Yes
Audience :
International
Funders :
SNSF - Swiss National Science Foundation [CH]
Available on ORBi :
since 17 December 2013

Statistics


Number of views
178 (37 by ULiège)
Number of downloads
7 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi