No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
L’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Georges, François
2013
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
BEODL_18112013.pdf
Publisher postprint (1.54 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
qualité; trace; eLearning; Analytics learning
Abstract :
[fr] Les traces laissées par les apprenants sur les plateformes d'eLearning peuvent être utilisées pour évaluer, pour comprendre et pour améliorer l'apprentissage en ligne. La quantité de traces est telle que l'on risque de s'y perdre. Avant de les récolter, il importe dans un premier temps de s'entendre sur ce que l'on veut observer. Concrètement, qu'est-ce qu'un système d'apprentissage en ligne de qualité ? Ce travail de centration fait, il convient dans un second temps d'identifier les traces susceptibles d'informer sur la qualité de l'apprentissage et de mettre en place les moyens utiles pour les récolter. Afin d'assurer leur interprétation valide, il est recommandé de les croiser à d'autres données notamment aux perceptions des différents acteurs de la formation ou encore aux performances des apprenants. Le troisième temps est consacré à l'usage de ces analyses pour réguler le dispositif de formation. Dans notre présentation, nous préciserons ce que nous entendons par "dispositif de formation en ligne de qualité". Nous définirons ce que nous entendons par "trace" et décrirons quelques outils développés pour les récolter et les analyser. Plusieurs exemples illustreront notre propos. Nous élargirons la réflexion en décrivant brièvement les usages que les apprenants, les concepteurs, les tuteurs et les chercheurs peuvent avoir des traces pour améliorer l'apprentissage.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > LabSET
Language :
French
Title :
L’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ?
Publication date :
18 November 2013
Event name :
Belgian Network For Open And Digital Learning
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
18 novembre 2013
Available on ORBi :
since 19 November 2013

Statistics


Number of views
312 (25 by ULiège)
Number of downloads
111 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi