Reference : Savoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Library & information sciences
http://hdl.handle.net/2268/15805
Savoir rechercher et interroger : les repères méthodologiques
French
Pochet, Bernard mailto [Université de Liège - ULg > Gembloux Agro-Bio Tech > Gembloux Agro-Bio Tech >]
2008
Ressources Electroniques pour les Etudiants, la Recherche et l'Enseignement (REPERE)
Noël, Elisabeth
ENSSIB
Quatrième édition papier : septembre 2008
53-58
1777-9855
Lyon
France
[en] Information literacy ; university students
[fr] Formation documentaire ; Université
[fr] REPERE n’est pas une publication très ancienne, puisqu’elle a été créée en 2003 sous sa forme électronique, et est sortie pour la première fois en 2005 sous forme papier. Et pourtant, à l’aune du temps de l’Internet, une refonte de ses contenus était en grande partie nécessaire.
En effet, ces dernières années ont vu de nombreuses évolutions, qui, sans révolutionner la recherche documentaire, l’ont modifié, en particulier pour les ressources électroniques. Ainsi, si Google fête à peine ses 10 ans en septembre 2008, cette décennie a été celle de son ascension, proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités, parfois discrètes. Google book search a, à une époque, fait couler beaucoup d’encre, mais Google Scholar, dans l’ombre du géant, prenait une place peut-être plus dangereuse, en tout cas en ce qui concerne la recherche d’information scientifique. De nos jours, la recherche d’information ne peut plus se penser sans Google, même si Google doit être dépassé et ne peut rester l’unique outil.
Le web 2.0, terme certes galvaudé, reflète aussi une autre évolution de l’Internet, dans ce qu’il renforce l’aspect collaboratif et participatif de tous les internautes. La production d’information a changé, ainsi que son
accès, et donc sa recherche. Les professionnels de l’information ont très vite intégré ces changements
dans leurs formations, à travers les supports pédagogiques proposés par les URFIST et les Services communs de la documentation, ainsi que par les nombreuses formations dispensées. La notion d’éducation à l’information,
de culture informationnelle est maintenant répandue au-delà de la simple sphère bibliothéconomique.
Aussi, cette nouvelle version de REPERE reflète ces évolutions, et intègre de nouveaux outils. Certains chapitres ont été juste actualisés, d’autres complètement refondus, enfin de nouvelles parties ont été ajoutées, sur
le besoin d’information ou le plagiat, pour ne pas les citer toutes. Nous espérons que cette brochure réactualisée saura être une première réponse à grands nombres de vos questions. N’hésitez pas à nous faire part
de vos remarques, à nous signaler comment vous utilisez cette brochure et si elle répond à vos besoins. Nous en tiendrons compte pour la prochaine version.
Avec le soutien financier de la sous-direction des Bibliothèques et de l’Information Scientifique (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/15805
http://repere.enssib.fr/

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