Reference : Une situation de formation au diagnostic et à l’intervention en organisation dans le ...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/15594
Une situation de formation au diagnostic et à l’intervention en organisation dans le cadre d’un (hyper)conflit : le cas de Jérémy (1).
French
[en] Training to diagnostic and intervention in conflict situation
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Delvaux, Sophie [ > > ]
2009
Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale
Editions de l’Université de Liège
81
133-144
Yes
International
0777-0707
Liège
Belgium
[en] Formation ; Conflit ; Intervention
[en] Cette situation d’expérienciation structurée s’adresse à un grand groupe (une trentaine de personnes). L’exercice vise à permettre aux participants d’expérimenter la conduite d’une négociation dans une situation conflictuelle. Elle a pour objectifs principaux d’aider les participants à développer d’une lecture systémique et stratégique des situations conflictuelles en organisation, tout en les sensibilisant participants à la problématique de l’intervention en organisation, sa dynamique, sa complexité et ses difficultés.

La situation se base sur le cas de Jérémy, un employé d’une grande surface commerciale qui a émis un témoignage télévisé, s’estimant victime de harcèlement de la part de sa hiérarchie. Au lendemain de la diffusion dudit témoignage, qui réveille différentes situations problématiques sur les plans personnel, interpersonnel et organisationnel, l’ensemble des acteurs de l’organisation, dont une équipe de consultants, sont mobilisés autour de la situation.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/15594

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Jeremy FaulxDelvaux.docAuthor preprint117.5 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.