Specialised master (Dissertations and theses)
• Caractérisation hydrochimique et qualité des eaux souterraines du projet hydraulique villageois 310 forages dans la boucle du Mouhoun dans les provinces des Banwa des Balés, Mouhoun et de la Kossi (Burkina Faso)
Sauret, Elie
2005
 

Files


Full Text
MemoireIngenieur.pdf
Author postprint (2.01 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Hydrochimie; Géologie; Nitrates; Pédologie; Pollution; Burkina Faso; Hydrochemistry; Geology; Pedology
Abstract :
[fr] Le projet hydraulique villageoise dont a été bénéficiaire les provinces des Banwa, du Mouhoun, de la Kossi, et des Bales a permis de réaliser 310 forages entre 1998 et 2004. Cette opportunité offerte aux communautés rurales de la Boucle du Mouhoun est salutaire au regard des difficultés d’alimentation en eau potable des populations de la région. Toutefois, l’occurrence de fer, zinc et nitrites dans les eaux de forages à des concentrations supérieures aux normes admises par l’OMS indique un réel problème de potabilité. Au total, 63 forages présentent des anomalies en fer (teneurs > 0.3mg/l) et 14 forages des anomalies en zinc (teneurs > 5 mg/l). Les forages à teneur anomale en nitrites (teneurs > 0.1 mg/l) sont au nombre de 49. La plus grande majorité des forages à teneurs anomales en fer sont implantés dans les aquifères cristallins et gréseux de type fissuré (notamment dans les provinces des Balés et sur sa bordure avec la province du Mouhoun). Les aquifères constitués de schistes et argilites semblent beaucoup moins affecté par ce type de pollution. Le fer et le zinc montre une même dynamique d’accumulation dans les eaux de forages. Cette accumulation serait liée à des processus de réduction par les microorganismes. Les formations cristallines et gréseuses de type fissuré rencontrées dans les zones parcourues par les mégalinéaments (province des Balés, du Mouhoun et de la Kossi) constituent les types d’aquifères les plus affectés par la pollution des nitrites résultant des pratiques agricoles et culturales (utilisation de fertilisants azotés, brûlis des résidus cotonniers, pratique de fosses fumiers). Des poches de pollution par les nitrites ont été identifiées dans les systèmes aquifères gréseux et schisteux de type altéré (province des Banwa et bordure orientale de la province du Mouhoun). Elles seraient liées à l’infiltration des eaux rejetées par l’unité industrielle de traitement du coton localisée dans le département de Solenzo (province des Banwa où les sols présentent un bon drainage : sols minéraux bruts et à sesquioxydes de fer et manganèse).
Disciplines :
Geological, petroleum & mining engineering
Author, co-author :
Sauret, Elie ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. ingé. (architecture, génie civ. & géol.)
Language :
French
Title :
• Caractérisation hydrochimique et qualité des eaux souterraines du projet hydraulique villageois 310 forages dans la boucle du Mouhoun dans les provinces des Banwa des Balés, Mouhoun et de la Kossi (Burkina Faso)
Alternative titles :
[en] Chemistry characterization and groundwater quality of the 310 wells hydraulic project in the Mouhoum loop: provinces of Banwa, Balés, Mouhoun and Kossi (Burkina Faso)
Defense date :
31 July 2005
Number of pages :
63
Institution :
Université Cheikh Anta Diop - Institut des Sciences de la Terre (IST, Dakar, Senegal
Degree :
Ingénieur Géologue de Conception
Promotor :
DIOP, Seybatou
President :
DIA, Abdoulaye
Jury member :
Diome, Fary
Somé, Sylvain
Kientega, Mathieu
Faye, Abdoulaye
Ndiaye, Alioune
Commentary :
Cet ouvrage ne peut être copier, dupliquer en partie ou en entier sans l'avis du propriétaire.
Available on ORBi :
since 04 September 2013

Statistics


Number of views
520 (10 by ULiège)
Number of downloads
17149 (47 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi