Reference : Structure et dynamique temporelle des communautés de crustacés amphipodes associés au...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Life sciences : Zoology
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/1542
Structure et dynamique temporelle des communautés de crustacés amphipodes associés aux herbiers à Posidonia oceanica de la baie de Calvi
French
Michel, Loïc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Systématique et diversité animale >]
14-Sep-2007
Université de Liège
Diplômé d'Etudes Approfondies en Océanologie (Orientation Océanographie)
45
Dauby, Patrick mailto
Poulicek, Mathieu mailto
Lepoint, Gilles mailto
Nyssen, Fabienne mailto
[en] Faunistique ; Amphipode ; Calvi
[en] L’objectif principal de ce travail était l’étude de la structure de la communauté d’amphipodes associés à la canopée des herbiers à Posidonia oceanica de la baie de Calvi, et de la dynamique saisonnière et nycthémérale de cette communauté.

Il apparaît que la communauté étudiée est assez complexe. Elle est très riche en individus comme en espèces, et montre dans l’ensemble une diversité importante. De plus, les assemblages sont toujours dominés par quelques espèces très abondantes.

Nous ne sommes pas parvenus à dégager de tendances claires quant à la variation saisonnière de la communauté étudiée. Néanmoins, seuls les prélèvements de deux saisons (novembre et mars) ont été traités dans le cadre de ce mémoire. Il est vraisemblable que la situation soit plus claire lors de l’examen des prélèvements d’une année entière.

La variation nycthémérale, par contre, est très marquée. Les assemblages faunistiques sont beaucoup plus riches en individus et en espèces durant la nuit. De plus, nos résultats semblent indiquer que les amphipodes séjournent majoritairement dans la couche de litière à l’"interface" entre la matte et la strate foliaire durant la journée, alors qu’ils se déplaceraient activement au sein de la strate foliaire la nuit. Cette migration nycthémérale pourrait être une réponse à la prédation diurne par les poissons et/ou un moyen de maximiser l’exploitation des ressources trophiques offertes par l’herbier.

Le second objectif de ce travail était de standardiser une méthode de prélèvement simple à mettre en œuvre, mais efficace et si possible quantitative. A cet effet, nous avons comparé trois méthodes, à savoir le filet fauchoir, le ramassage manuel de la litière et les pièges à lumière.
Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. De plus, Les résultats obtenus via les trois méthodes ne convergent pas totalement. La communauté étudiée étant complexe, il est possible que ces divergences proviennent du fait que chacune d’entre elles ne permet de voir qu’une facette partielle d’un assemblage plus grand. Dans le but d’échantillonner aussi efficacement que possible l’ensemble de la communauté étudiée, il apparaît donc opportun de continuer à appliquer de front ces 3 méthodes. Par ailleurs, une série de pistes pour améliorer ces techniques sont proposées.

Le troisième objectif était la mise en évidence des espèces les plus caractéristiques de la communauté, afin de désigner des espèces-cibles pour une étude trophique ultérieure. Nos résultats montrent que Apherusa chiereghinii, Aora spinicornis, Dexamine spiniventris, Caprella acanthifera acanthifera et Gammarella fucicola sont des espèces intéressantes pour le type d’étude envisagé. Quelques autres candidats potentiels peuvent être désignés, mais leur situation est moins évidente. Il est vraisemblable que, pour ce point comme pour la plupart des précédents, l’analyse des résultats d’un cycle annuel complet permettra de tirer des conclusions plus franches.
Centre Interfacultaire de Recherches en Océanologie - MARE
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/1542

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Michel, 2007.pdfTexte intégralAuthor postprint1.12 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.