Reference : Contribution au développement de biomarqueurs d'exposition aux PCBs chez Gammarus Pul...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Life sciences : Environmental sciences & ecology
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/1536
Contribution au développement de biomarqueurs d'exposition aux PCBs chez Gammarus Pulex Linné, 1758 (Crustacé Amphipode)
French
Michel, Loïc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences et gestion de l'environnement > Systématique et diversité animale >]
Sep-2005
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Licencié en Sciences Biologiques, Orientation Biologie animale
53
Thomé, Jean-Pierre mailto
Bouquegneau, Jean-Marie mailto
De Pauw, Edwin mailto
Haubruge, Eric mailto
[en] Gammarus ; Ecotoxicology ; PCB
[fr] Le présent travail avait pour but la mise en évidence de biomarqueurs d’exposition aux polychlorobiphényles (PCBs) chez le crustacé amphipode d’eau douce Gammarus pulex.

Dans cette optique, deux biomarqueurs potentiels ont été testés, à savoir l’activité d’une enzyme de détoxification de la phase I (l’éthoxyrésorufine-O-dééthylase, ou EROD) et l’activité d’une famille d’enzymes de détoxification de la phase II (les glutathion-S-transférases, ou GSTs).

Afin de détecter une éventuelle induction de l’activité de ces enzymes chez des individus exposés aux PCBs, un protocole a été mis au point pour contaminer des gammares in vitro. Des spécimens provenant d’un site de référence faiblement contaminé, le Blanc Gravier à Colonster, ont ainsi été exposés à des congénères de PCBs utilisé seuls (congénères n° 77 ou n° 169) ou en mélange (congénères n° 28, 52, 101, 118, 138, 153 et 180). Ce protocole s’est révélé adéquat, dans la mesure où il allie une mortalité acceptable et des taux élevés d’accumulation des toxiques.

Une induction significative de l’activité des GSTs a pu être mise en évidence chez les gammares exposés in vitro aux PCBs, mais aussi chez des gammares prélevés dans le milieu naturel en des sites pollués par les PCBs (Vesdre à Vaux-sous-Chèvremont, Ourthe à Angleur et Mehaigne à Wanze). Ceci nous amène à penser que l’induction de l’activité des GSTs constitue un biomarqueur d’exposition potentiel intéressant.

Nous ne sommes pas parvenus à mettre au point le dosage de l’activité de l’EROD chez Gammarus pulex. Ces essais ne peuvent donc être considérés que comme une première approche, et il nous est impossible d’arriver à une conclusion concernant l’intérêt de l’induction de l’activité de l’EROD en tant que biomarqueur d’exposition aux PCBs chez Gammarus pulex.

A côté de ces mesures d’activité enzymatiques, des analyses protéomiques (électrophorèse bidimensionnelle sur gel de polyacrylamide) ont également été réalisées, dans le but de détecter d’éventuelles variations d’expression protéique entre individus témoins ou contaminés in vitro par les PCBs. Ces variations pourraient, le cas échéant, être utilisées pour le développement de biomarqueurs d’exposition aux PCBs.

Bien que, dans le cadre de ce mémoire, nous n’ayons pas pu mettre en évidence de différences d’expression directement imputables à l’action des toxiques, nous somme parvenus à obtenir des gels d’électrophorèse potentiellement utilisables pour l’identification des protéines contenues dans ces gels, et la méthode utilisée ici est donc susceptible d’être utilisée lors d’études ultérieures similaires.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/1536

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Loïc Michel - Mémoire licence.pdfPublisher postprint8.48 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.