powerpoint; diaporama; logiciel de présentation; grands groupes; enseignement supérieur
Abstract :
[fr] Ce texte décrit un dispositif de formation visant l’amélioration des présentations PowerPoint. Mis en oeuvre par le LabSET
(Université de Liège) pour une importante agence de la Commission européenne, il a donné lieu, à son démarrage et à son terme, à un audit approfondi de 10 diaporamas (346 diapositives). La grille d’évaluation utilisée réinvestit les travaux de S. Villeneuve (2004) tels que décrits dans l’article « Les logiciels de présentation en pédagogie. Effi cacité de
l’utilisation des logiciels de présentation en pédagogie universitaire » publié dans le vol. 1, n° 1 de cette même revue. Les 37 « recommandations » théoriques défi nies par l’auteur à l’intention « des personnes souhaitant faire un usage pédagogique efficace » des logiciels de présentation trouvent donc l’occasion d’une confrontation pragmatique avec des diaporamas concrets. Aussi bien le dispositif de formation, auquel la comparaison des diapositives avant et après traitement fournit une mesure d’efficacité, que l’instrument d’évaluation des diaporamas ont un potentiel en pédagogie universitaire, tant il est vrai que le recours aux logiciels de présentation constitue souvent pour les enseignants une première démarche d’intégration des technologies à leurs pratiques pédagogiques.
Feyens, Clémence; Université de Liège - ULiège > FAPSE
Language :
French
Title :
Améliorer une presentation PowerPoint. Etude de l’impact d’une formation sur la qualité de 10 diaporamas.
Publication date :
01 June 2005
Journal title :
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire
eISSN :
1708-7570
Publisher :
Profetic, Montréal, Canada
Volume :
2
Issue :
2
Pages :
48-62
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Commentary :
Verpoorten, D. & Feyens C. (2006). Améliorer une presentation PowerPoint. Etude de l’impact d’une formation sur la qualité de 10 diaporamas. [Improving a PowerPoint presentation: an impact study of a training on 10 slideshows' overall quality]. Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(2), 48-62. http://www.ritpu.org/IMG/pdf/ritpu_0202_verpooten_feyens.pdf