Article (Scientific journals)
Un processus itératif pour réduire l’impact de réponses aberrantes sur l’identification de patrons de réponses inappropriés
Magis, David; Béland, Sébastien; Raîche, Gilles
2013In Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (2), p. 87-110
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Mesure et Evaluation en Education 36(2) (2013) 87-110.pdf
Publisher postprint (508.15 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Théorie de la réponse aux items; calibration des items; réponses aberrantes; patrons inappropriés; indice l_z; purification
Abstract :
[fr] La présence de réponses aberrantes est habituellement détectée par l’utilisation d’indices d’ajustement permettant de déterminer si le patron de réponses est inapproprié par rapport aux caractéristiques du test. Cette approche nécessite cependant une pré-estimation des paramètres d’items qui est souvent réalisée sur le même ensemble de données. La présence de réponses aberrantes pourrait donc influencer le processus de calibration et la détection de patrons inappropriés. Cet article présente un processus itératif pour réduire le risque d’une calibration biaisée causée par la présence de réponses aberrantes. La démarche consiste à retirer successivement les patrons identifiés comme inappropriés du processus de calibration des items. Ce processus est illustré en analysant les données d’un test de classement en anglais langue seconde (TCALS-II), au Québec. L’application du processus itératif aux données met en évidence une augmentation du nombre de patrons de réponses détectés comme inappropriés, présentant un impact relativement faible sur les paramètres d’items estimés et un nombre restreint d’itérations nécessaires pour obtenir une convergence du processus itératif.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Magis, David ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Psychométrie et édumétrie
Béland, Sébastien
Raîche, Gilles
Language :
French
Title :
Un processus itératif pour réduire l’impact de réponses aberrantes sur l’identification de patrons de réponses inappropriés
Publication date :
2013
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Volume :
36
Issue :
2
Pages :
87-110
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 23 June 2013

Statistics


Number of views
57 (2 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi