Master’s dissertation (Dissertations and theses)
La citadelle de Namur : patrimoine fortifié comme enjeu patrimonial de développement durable
Van Laere, Bertrand
2013
 

Files


Full Text
TFE Citadelle de Namur BVL 2013.pdf
Publisher postprint (1.16 MB)
Résumé du sujet TFE 2013 Citadelle de Namur
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
perception de paysage; architecture militaire; patrimoine écologique
Abstract :
[fr] Quels sont les éléments clefs de conception entrant en compte lors de la restauration paysagère d’un ancien domaine fortifié au relief accidenté dans l’optique du développement durable ? Dans l’usage actuel, le mot « citadelle » est souvent mal employé pour désigner des forteresses de diverses époques. Le terme émerge pendant la Renaissance italienne et s’exporte vite, comme le bastion. Étymologiquement, citadella veut dire « petite cité, en référence à la grande, face à laquelle elle s’implante. Il n’y a pas de citadelle sans ville, et, généralement, sans ville forte. Elle participe de son système défensif et prend place sur un point stratégique. La ville de Namur, née au confluent de la Sambre et de la Meuse occupe un paysage d’une grande beauté. La citadelle, l’une des plus vastes d’Europe en cours de restauration, située sur l’éperon rocher du confluent sambro-mosan est un ensemble monumental unique en Belgique ainsi qu’un élément essentiel du paysage namurois. «Les places créées par Vauban sont un jeu sur la protection et l’ouverture, sur le caché et le montré. C’est un acte urbain sur la relation au temps et à l’espace du paysage» Jean Nouvel d’après sa préface de «Vauban, l’intelligence du territoire» (2006).
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Van Laere, Bertrand ;  Université de Liège - ULiège > 2e an. master archi. paysage, fin. spéc.
Language :
French
Title :
La citadelle de Namur : patrimoine fortifié comme enjeu patrimonial de développement durable
Alternative titles :
[en] The Citadel of Namur : Heritage Conservation-Landscape Restoration And Sustainable Development
Defense date :
05 September 2013
Number of pages :
47 + 3
Institution :
Haute Ecole Charlemagne - Institut Supérieur Industriel Agronomique de Gembloux Université Libre de Bruxelles - Institut Supérieur d’Architecture La Cambre-Horta Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech, Gembloux, Belgium
Degree :
Master en Architecture du Paysage, à finalité spécialisée
Promotor :
Sommeillier, Christine ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
President :
Mahy, Grégory ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Jury member :
Clignez, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Biodiversité et Paysage
Martineau, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Hoyos, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Landenne, André ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
De Harlez De Deulin, Nathalie ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité et Paysage
Commentary :
Le territoire est un lieu de passage, lieu traversé. La citadelle est un lieu de mémoire, lieu vécu. La question serait de comprendre comment on nous donne à voir un paysage lorsque nous nous déplaçons, et comment on perçoit son sens dans sa globalité. Le projet de la citadelle consistera, sur un parcours déterminé (par la perception in visu et in situ) à offrir une image lisible de la totalité du site fortifié, sorte de réhabilitation du point de vue historico-culturel et de le scénographier d’une manière multisensorielle en lien avec l’optique du développement durable. Le TFE propose de mettre en exergue les richesses perceptrices et sensorielles d’un site remarquable tout en redonnant du sens à un lieu historique et de mettre en relation site fortifié et accessibilité dans le cadre d’une réflexion sur un parcours multisensoriel. Comment intervenir sur ce patrimoine afin de développer son activité touristique mais aussi de la rapprocher de la ville de Namur. Ce monument du patrimoine, à l’échelle de l’agglomération, semble difficile à gérer et à rendre rentable. Son utilisation d’une manière fonctionnelle et tout au long de l’année permettrait de dégager les ressources nécessaires à l’entretien et à la durabilité de ce lieu. Face à cette problématique, il s’agirait avant de révéler la complexité de l’architecture militaire, de mettre en scène la relation au site fluvio-urbain et naturel, de souligner le rôle des fortifications, de développer et de confirmer les habitats et les services déjà présents (festivals, circuits de promenade, tourisme, futur Centre du Visiteur de la citadelle prévu en 2015) mais aussi d’apporter de nouveaux usages appropriés permettant de retisser un lien entre la citadelle et la ville. Cela assurera une unité claire et identifiable pour la capitale wallonne.
Available on ORBi :
since 15 June 2013

Statistics


Number of views
259 (23 by ULiège)
Number of downloads
500 (11 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi