No full text
Poster (Scientific congresses and symposiums)
Analyse comparée de la formation des éducateurs sportifs en Algérie et en Communauté française de Belgique
Kerfes, Nabil; Boudaoud, Abdelyamine; Alem, Jaouad et al.
20094ème Colloque international (Football & Recherche)
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Kerfes_2009_Football & Recherche_poster.pdf
Author postprint (915.25 kB)
Download
Kerfes_2009_Football & Recherche_abstract.pdf
Author postprint (13.58 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation professionnelle; Education physique; Analyse comparée; Algérie; Belgique
Abstract :
[fr] Toute formation supérieure a ses principes et ses particularités visant à développer des compétences en relation avec les finalités professionnelles disponibles. La formation des éducateurs sportifs est l'une des préoccupation majeurs de toutes les sociétés cherchant le progrès et le développement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les nouveaux étudiants choisissent leur avenir universitaire ou professionnel, ils abordent l'enseignement supérieur avec des dispositions diverses à l'égard du contenu de la formation et des professions sur lesquelles elle débouche. Ce travail se situe dans le champ de l’éducation comparée. Il propose une lecture compréhensive de deux systèmes de formation dans un esprit d’ouverture et d’élargissement des connaissances. En nous inspirant de deux études effectuées dans le domaine de la formation des éducateurs physiques dans des contextes culturels très différents (Groupe de recherche de MJS, 1983, pour l’Algérie – Groupe de recherche interuniversitaire, 2003, pour la Belgique francophone). L’objectif de cette recherche a dès lors consisté à déterminer les motifs qui incitent les étudiants à s'inscrirent aux études de diverses formations sportives, qu’ils soient universitaires ou non. Notre recherche s’est basée, d’une part, sur l’analyse des textes officiels relatifs à l’organisation des études supérieures dans le domaine sportif et, d’autre part, sur des données collectées auprès des acteurs impliqués dans quatre institutions de formation, deux de la région d’Alger et deux de la région liégeoise. Il convient de retenir que, dans chaque contexte culturel, une institution universitaire et une non universitaire ont été analysées. Nos résultats portent ainsi sur un échantillon total de 290 sujets (40 membres des staffs pédagogiques, 108 étudiants et 142 diplômés). Les formateurs ont été interviewés tandis que les sujets des deux autres groupes ont répondu à des questionnaires. La version arabe de chaque instrument a été traduite à partir des outils en français. Un expert en a assuré le contrôle de validité. Dans cet article, nous porterons notre attention sur l’analyse des réponses fournies par les trois types d’acteurs à deux questions fermées consistant à identifier le degré d’importance accordé par les sujets à des motifs d'inscription aux études en éducation physique et sportive, par l’intermédiaire d’échelles de Lickert à quatre niveaux. Les réponses ont été encodées dans une base de données informatique et traitées au moyen du logiciel Statistica (Stat Soft, 2006). Aucune différence significative n’est enregistrée dans la comparaison des réponses des sujets interrogés. Nous constatons toutefois que, d'une part, l'amour du sport et la volonté de pratiquer du sport sont parmi les plus importants des motifs de suivre cette formation, et d'autre part, dans les deux institutions belges, une importance plus grande est donnée à l'entraînement sportif, le contexte culturel ne semble pas non plus beaucoup influencer les avis des sujets interrogés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Kerfes, Nabil;  Université d'Alger > Laboratoire des STAPS
Boudaoud, Abdelyamine;  Université d'Alger > Laboratoire des STAPS
Alem, Jaouad;  Université Laurentienne > Ecole des Sciences de l'activité physique
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Analyse comparée de la formation des éducateurs sportifs en Algérie et en Communauté française de Belgique
Publication date :
June 2009
Number of pages :
poster
Event name :
4ème Colloque international (Football & Recherche)
Event organizer :
Centre Technique National de Football Fernand Sastre
Event place :
Clairefontaine, Paris, France
Event date :
du 4 au 5 juin 2009
Audience :
International
Available on ORBi :
since 15 June 2013

Statistics


Number of views
102 (5 by ULiège)
Number of downloads
153 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi