Article (Scientific journals)
Le vote à distance des migrants mexicains : quel impact pour la diaspora dans le champ politique du pays d'origine?
Lafleur, Jean-Michel
2013In Politique Américaine, 21, p. 143-164
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Final politique américaine.pdf
Publisher postprint (165.24 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
mexique; diaspora; vote; transnationalisme; politique; migration; Mexico; transnationalism; expatriate; elections; voto; mexicano; migrante
Abstract :
[fr] Dans cet article, je propose d’envisager en trois étapes les conséquences du droit de vote de la diaspora mexicaine au-delà de la réalité numérique limitée des deux dernières élections présidentielles. D’abord, j’aborde l’évolution du débat sur le droit de vote à distance sur la scène politique mexicaine et mets en lumière les craintes de la classe politique mexicaine à l’égard du poids politique de sa diaspora (particulièrement durant le régime du PRI avant 2000). Je montre également comment le processus de transition démocratique entamé à la fin du 20ème siècle in- fluence les relations entre État et diaspora et ouvre la voie à la réforme sur le droit de vote à distance. Ensuite, après avoir brièvement présenté les principales données concernant la participation politique de la diaspora en 2006 et 2012, j’examine deux hypothèses pouvant expliquer la faible mobilisation des Mexicains de l’étranger. D’une part, la législation sur le droit de vote à l’extérieur et sa mise en œuvre par les autorités électorales sont des barrières installées délibérément afin de limiter l’impact électoral d’une population sur laquelle les partis politiques ont peu de contrôle. D’autre part, j’émets l’hypothèse, grâce à différentes enquêtes d’opinion et à l’analyse du rôle des associations de migrants dans le processus d’enregistrement des électeurs, que l’intérêt à participer aux élections mexicaines n’est partagé que par une partie de la communauté émigrée. Cet article se termine par une discussion sur les évolutions du régime mexicain de vote à l’extérieur aux niveaux fédéral et régional. Ce faisant, je conclus que le droit de vote attribué à la diaspora mexicaine remplit une fonction principalement symbolique pour les autorités mexicaines en donnant l’illusion aux émigrés mexicains qu’ils continuent à faire partie de la communauté politique malgré leur absence du territoire national.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Lafleur, Jean-Michel  ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM)
Language :
French
Title :
Le vote à distance des migrants mexicains : quel impact pour la diaspora dans le champ politique du pays d'origine?
Alternative titles :
[en] The External Voting Rights of Mexican Migrants: what is the impact of the diaspora on home country politics?
[es] El voto en el exterior de los emigrantes mexicanos: cual es el impacto politico de la diaspora sobre el pais de origen?
Publication date :
June 2013
Journal title :
Politique Américaine
ISSN :
1771-8848
eISSN :
2264-5306
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
Special issue title :
L'hispanisation de la société américaine
Volume :
21
Pages :
143-164
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 30 May 2013

Statistics


Number of views
164 (14 by ULiège)
Number of downloads
358 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi