Reference : Valoriser ses acquis en pédagogie par l'élaboration d'un portfolio: Du dispositif aux co...
Diverses speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/14762
Valoriser ses acquis en pédagogie par l'élaboration d'un portfolio: Du dispositif aux compétences
French
Deum, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES - LABSET >]
Jun-2009
International
7ème colloque international CDIUFM: Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets.
Du 3 juin 2009 au 5 juin 2009
IUFM de Haute-Normandie
Rouen
France
[en] Portfolio ; Higher Education ; Professional Development
[fr] Portfolio ; Pédagogie Universitaire ; Développement Professionnel
[fr] Dans la lignée des formations obligatoires des nouveaux assistant(e)s et chargé(e)s de cours, l’Université de Liège, par l’intermédiaire de l’IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) a mis en œuvre un portfolio de valorisation de la facette « pédagogique » du métier d’encadrant universitaire.

Ce portfolio poursuit deux objectifs, d’une part la mise en avant des compétences professionnelles développées par l’encadrant en matière de pédagogie et de didactique et, d’autre part, au travers de démarches réflexives notamment, l’amélioration de l’enseignement.

En ce qui concerne cette communication, nous nous proposons de vous faire part de la présentation de notre dispositif de formation, de la place qu’y prend le portfolio et de la structure de ce dernier. Nos premières analyses porteront sur la manière dont le portfolio est investi par les encadrants de l’ULg et sur les compétences mises en avant dans cet outil par les encadrants eux-mêmes. Nous nous intéresserons également aux finalités assignées à cet outils et sur les avantages retirés.
IFRES
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/14762
http://www.caen.iufm.fr/colloque_cdiufm09/appel_communication.php

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
DEUM_Valoriser ses acquis en pédagogie_Portfolio.pdfPublisher postprint132.07 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.