Reference : Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ul...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/14614
Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez les enfants francophones immergés en anglais
French
Nicolay, Anne-Catherine mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives >]
Fantauzzi, A. [ > > ]
Comblain, Annick mailto [Université de Liège - ULg > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur >]
Poncelet, Martine mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Neuropsychologie du langage et des apprentissages >]
Oct-2006
Yes
No
National
Colloque "Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite"
19-20 octobre 2006
Université de Rennes
Rennes
France
[fr] Bilinguisme précoce ; langage écrit
[fr] Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente.
Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/14614

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