Article (Scientific journals)
Dispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue
Faulx, Daniel
2012In TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 7, p. 211-219
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Dispositifs.pdf
Publisher postprint (148.25 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Dispositif; Psychosociologie; Pédagogie pour adultes; Intervention; Formation
Abstract :
[fr] (par Gilles Leclercq) Daniel Faulx quant à lui porte un regard décalé sur la notion de dispositif. La lecture des articles lui a enseigné que « la notion de dispositif occupe une place centrale dans la réflexion sur la formation, mais aussi sur l’apprentissage (Saderi et Triby ; Pagani), l’alternance (Coiduras, Carrera & Jové), les valeurs (Dumet), la place des technologies dans la formation (Farla-Fortecoëf), l’activité professionnelle, la professionnalisation (Briquet-Duhaze & Moal) et la socialisation professionnelle (Frétigné), l’identité (Amblard), le développement individuel (Farla-Fortecoëf ) et collectif (Pagani) ». Pour Faulx, une vision commune du dispositif se dégage des différentes contributions. Il la résume en mentionnant la formule emblématique suggérée dans l’appel à contributions : la conception d’un dispositif se poursuit dans son usage. Le dispositif devient un entre-deux (Amblard ; Pagani), une construction sociale relative devant être abordée dans toute sa complexité humaine, historique (Sadéry et Triby ; Frétigné) et socio-relationnelle (Clénet). Cette vision lui semble particulièrement heuristique car elle conduit à passer d’une conception du dispositif comme simple anticipation à mettre en œuvre de la manière la plus efficace et fidèle possible au profit d’une construction permanente. En ce sens, ce numéro participe pour Faulx au développement d’une anthropologie des dispositifs. En regard de cela, il nous propose un éclairage oblique sur ce numéro de TransFormations en prenant appui sur la psychosociologie de l’intervention.
Disciplines :
Education & instruction
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
French
Title :
Dispositifs. Le point de vue d'un psychosociologue
Publication date :
June 2012
Journal title :
TransFormations: Recherche en Education des Adultes
ISSN :
1967-1075
Publisher :
CUEEP, Lille, France
Special issue title :
Usages et dispositifs de formation
Volume :
7
Pages :
211-219
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 20 March 2013

Statistics


Number of views
350 (53 by ULiège)
Number of downloads
439 (34 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi