Article (Scientific journals)
De l'intérêt et des difficultés de mener une recherche visant à entretenir la réflexivité et à cerner la conscience disciplinaire de jeunes enseignants de français du secondaire supérieur en Belgique francophone
Van Beveren, Julien
2013In Puzzle, 32, p. 81-93
 

Files


Full Text
ARTICLE VAN BEVEREN RELU.pdf
Author preprint (262.49 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
conscience disciplinaire; professeurs de français débutants; réflexivité
Abstract :
[fr] Après avoir été préparés et entrainés ― de diverses manières, selon leurs sections ― à porter un regard réflexif sur leurs pratiques, dans le cadre de leur formation initiale, les jeunes enseignants, portant sur leurs frêles épaules l’incertitude des remplacements, les démarches administratives qui y sont inhérentes et leur vie familiale, n’ont guère le temps d’aiguiser ce regard-là. Face à cette réalité, nous avons estimé judicieux de mener, dans le cadre de notre doctorat, une recherche-action visant à permettre à de jeunes enseignants, dans la formation initiale desquels nous sommes intervenu, de prendre le recul nécessaire à un exercice raisonné et professionnel de leur métier. Le premier moyen auquel nous avons recours pour ce faire est l’enquête par questionnaire écrit. Nonobstant les difficultés liées au choix de ce médium, nous pensons qu’il s’agit là d’une amorce de contact entre ces maitres débutants et nous. Ce questionnaire a essentiellement pour vocation de cerner de grands traits de la représentation de la discipline qu’ont ces maitres. La deuxième étape consiste en l’analyse des cours sur la base desquels les jeunes enseignants ont déclaré avoir complété le questionnaire. Cette analyse sera suivie d’un entretien oral et ― mais cela reste à préciser ― d’une réflexion collective. Si c’est à une vision unitaire du cours de français que nous adhérons, notre but n’est pas de la faire partager absolument par ces enseignants, mais plutôt de les amener à réfléchir sur celle que, par le biais de leur cours, ils transmettent à leurs élèves. Notre démarche, qui n’est pas encore arrivée à son terme, présente, à notre sens, l’intérêt principal de ménager, pour ces jeunes maitres, des moments de réflexion sur leurs pratiques, dans le prolongement de leur formation initiale, à laquelle nous avons participé. Mais elle comporte aussi un lot de difficultés, ayant trait entre autres à notre statut de formateur des maitres en question, à la manière dont nous transmettrons les fruits de notre analyse, à la manière dont nous avons collecté notre matériau. C’est de cet intérêt et de ces difficultés que nous avons souhaité faire état en proposant cette contribution.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van Beveren, Julien ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique des langues romanes : français, espagnol, italien
Language :
French
Title :
De l'intérêt et des difficultés de mener une recherche visant à entretenir la réflexivité et à cerner la conscience disciplinaire de jeunes enseignants de français du secondaire supérieur en Belgique francophone
Publication date :
2013
Journal title :
Puzzle
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium
Volume :
32
Pages :
81-93
Available on ORBi :
since 15 February 2013

Statistics


Number of views
128 (6 by ULiège)
Number of downloads
491 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi