Article (Scientific journals)
Les tensions du jugement professoral. Ethnographie des décisions d’orientation scolaire dans les conseils de classe
Andre, Géraldine
2011In Education et Formation, 295, p. 28-43
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
G. ANDRE .pdf
Author preprint (414.97 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Conseils de classe; orientation scolaire, Bourdieu; Ethnographie
Abstract :
[fr] L’enseignement technique, d’une manière relative, et l’enseignement professionnel, d’une manière absolue, sont décriés en Communauté française de Belgique comme des filières de relégation. Non seulement, les élèves y aboutiraient au terme de trajectoires d’échecs, sans avoir posé de choix personnel. Mais surtout la contribution des acteurs institutionnels (enseignants, agents des CPMS et directeurs) serait essentielle à ce processus à travers leurs décisions dans les conseils de classe. Au-delà de cette lecture, ce texte vise à comprendre la manière dont les acteurs institutionnels pratiquent l’orientation scolaire en saisissant par l’ethnographie leurs catégories et leurs préoccupations. En analysant leurs pratiques d’orientation, d’une part, en fonction de leurs représentations sur les différentes filières de l’enseignement secondaire, et, d’autre part, selon leur inscription dans un champ scolaire, ce texte vise à souligner les tensions éthiques rencontrées par les acteurs institutionnels pour établir leurs décisions dans les conseils de classe. En se centrant sur les propriétés distinctives des établissements scolaires, ce texte indique également que la position de ceux-ci dans le champ scolaire peut aviver ou stabiliser les questionnements éthiques des acteurs institutionnels.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Andre, Géraldine ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie du développement
Language :
French
Title :
Les tensions du jugement professoral. Ethnographie des décisions d’orientation scolaire dans les conseils de classe
Publication date :
2011
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
295
Pages :
28-43
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 28 January 2013

Statistics


Number of views
222 (28 by ULiège)
Number of downloads
9 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi