Reference : Estimation des paramètres d’item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude com...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/136216
Estimation des paramètres d’item et de sujet à partir du modèle de Rasch : une étude comparative des logiciels BILOG-MG, ICL et R
French
[en] Item and person parameter estimation under Rasch modeling: a comparative study of BILOG-MG, ICL and R
Béland, Sébastien [> >]
Magis, David mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Psychométrie et édumétrie >]
Raîche, Gilles [> >]
2013
Mesure et Evaluation en Education [=MEE]
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE)
36
(1)
83-110
Yes
International
0823-3993
Québec
Canada
[fr] Modèle de Rasch ; paramètre de difficulté d’item ; paramètre de sujet ; BILOG-MG ; R ; ICL
[fr] La théorie de la réponse aux items (TRI) est une classe de modèles de mesure très utilisée en éducation. À ce jour, de nombreux logiciels, tel BILOG-MG, sont disponibles afin de procéder à l'estimation des paramètres d'item et de sujet. Parmi ces logiciels, il ne faut pas négliger ICL et R, qui sont gratuits et qui peuvent permettre de produire des analyses diversifiées.
Cette étude a pour objectif de comparer la qualité d’estimation des paramètres selon une des modélisations issues de la TRI : le modèle de Rasch. Pour ce faire, nous comparons les estimateurs du paramètre de difficulté et de sujet selon trois logiciels : BILOG-MG, ICL et la librairie ltm disponible dans le logiciel R. Nous procédons à une analyse par simulation informatique et, dans un second temps, nous analysons un test de classement en anglais, langue seconde. Les résultats démontrent que les logiciels étudiés permettent d’obtenir des estimateurs des paramètres similaires, la différence principale entre ces logiciels étant leur temps d’exécution des procédures d’estimation.
http://hdl.handle.net/2268/136216

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Mesure et Evaluation en Education 36 (2013), 83-110.pdfPublisher postprint1.02 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.