No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
De la classification à la spectacularisation. La topographie urbaine dans la littérature panoramique
Stienon, Valérie
2012Séminaire du groupe de l’Action de recherche concertée « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles)
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Littérature panoramique; Représentations; Topograhie
Abstract :
[fr] La littérature dite « panoramique », selon l’expression rétrospective de Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle), forme un ensemble complexe de textes et d’illustrations participant à un phénomène de société particulièrement notable en France sous la monarchie de Juillet. Prolongeant l’esthétique du tableau textuel, à laquelle se mêlent les influences de la petite presse et des sciences humaines en émergence, les recueils d’études de mœurs se multiplient à cette époque sous des formes diverses (galeries, magasins, musées) et mettent à l’honneur des types et des comportements sociaux. Dans ce contexte, avant l’ambitieux projet haussmannien, le corpus panoramique manifeste un intérêt particulier pour la figuration en mots et en images de la métropole parisienne. En témoignent les nombreuses Physiologies des années 1840 qui offrent des parcours dynamiques dans l’environnement urbain et multiplient les vues de lieux de loisirs et de promenades tels que les bals, les cafés, les passages, les parcs et les cabinets de lecture. Parmi les plus représentatives à cet égard, notons les Physiologies des Champs-Élysées, des Quartiers de Paris, des Rues de Paris, des Diligences et des Grandes Routes, de l’Omnibus, des Cafés de Paris, du Jardin des Plantes et du Flâneur. Ni véritables documents historiques, puisqu’elles mêlent la réalité à la fiction, ni tout à fait œuvres littéraires malgré plusieurs contributions balzaciennes significatives, ces monographies illustrées présentent un traitement particulier de la référence géographique. On examinera la spécificité de ces modes de représentation en rapport avec la nature des savoirs produits sur la ville : le type n’est-il qu’un ensemble de stéréotypes ? quelle distance critique adopter face aux informations urbaines dont regorgent ces textes ? quelles médiations mettent-ils en œuvre dans leur prise en charge des données empiriques ? Ces questions permettront de proposer des éléments de méthodologie pour aborder un traitement textuel et iconographique de l’espace urbain qui, à l’examen, apparaît moins tributaire de l’invention technique et picturale du panorama que d’un réinvestissement particulier de l’ethnographie et de la zoologie en plein développement.
Research center :
Action de recherche concertée « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles) », Université Libre de Bruxelles
Disciplines :
Literature
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Stienon, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
De la classification à la spectacularisation. La topographie urbaine dans la littérature panoramique
Publication date :
12 November 2012
Event name :
Séminaire du groupe de l’Action de recherche concertée « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles)
Event organizer :
Laurence Brogniez
Event place :
Université Libre de Bruxelles, Belgium
Event date :
12 novembre 2012
By request :
Yes
Available on ORBi :
since 11 December 2012

Statistics


Number of views
90 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi