Reference : Intérêt de la microscopie vibrationnelle dans la recherche de nouvelles formulations ...
Reports : Internal report
Human health sciences : Pharmacy, pharmacology & toxicology
http://hdl.handle.net/2268/135655
Intérêt de la microscopie vibrationnelle dans la recherche de nouvelles formulations pharma-ceutiques à haute valeur ajoutée.
French
[en] -
Sacre, Pierre-Yves mailto [Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Chimie analytique >]
Marini Djang'Eing'A, Roland mailto [Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Chimie analytique >]
Ziemons, Eric mailto [Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Département de pharmacie >]
Hubert, Philippe mailto [Université de Liège - ULg > Département de pharmacie > Chimie analytique >]
22-Nov-2012
-
ULg
-
63
-
Rapport d'activité de 12 mois
Liège
Belgique
[en] Microscopie vibrationnelle ; Spectroscopie Raman ; Approche quantitative ; Formulation pharmaceutique ; Biodisponibilité ; Principe actif de classe BCS2 ; Forme cristalline
[en] La grande majorité des nouvelles molécules actives présente une faible biodisponibilité dans des formulations pharmaceutiques simples contenant principalement un ou plusieurs constituants et l’actif faiblement soluble dans l’eau. Dès lors, il est primordial d’investir dans la recherche de nouvelles formulations « plus sophistiquées » (formulations de demain) favorisant la solubilité de l’actif. Cependant cette recherche est limitée par celle de nouveaux outils analytiques pointus permettant de les caractériser, d’étudier les interactions au sein des formulations pharmaceutiques, de comprendre les mécanismes liès à leur formation et in fine de contrôler et garantir leur conformité.
Par ailleurs, la Technologie Analytique des Procédés (PAT) est un concept développé par l’Administration Américaine des Aliments et des Médicaments (FDA) et soutenu par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Ce concept qui devient de plus en plus incontournable (au niveau des dossiers d’Autorisation de Mise sur le Marché). La rapidité de mesure et le caractère non destructif de la spectroscopie vibrationnelle dont fait partie la microscopie Raman la rendent particulièrement compatibles avec ce concept. De plus, les techniques vibrationnelles de part l’absence de préparation de l’échantillon et de l’utilisation de solvant organique rencontrent également le concept de Chimie Verte et donc s’incrivent parfaitement dans un contexte de développement durable et respectueux de l’environnement.
L’objectif du présent projet est d’explorer les potentialités de la microscopie Raman dans l’étude pointue des matrices complexes afin d’en améliorer les connaissances tant au niveau de leur charactérisation, des intéractions analyte-matrice que des mécanismes liés à leur formation. L’obtention de ces informations nécéssiteront la recherche de nouvelles méthodologies, outils et règles de décision dédicacés aux aspects qualitatifs et plus encore aux aspects quantiftatifs où l’accès à de telles données est très marginal. L’ensemble de cette recherche sera réalisée sur un modèle complexe, une formulation à haute valeur ajoutée issue de l’industrie pharmaceutique.
CIRM - Service de Chimie Analytique
Région wallonne : Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie - DGTRE
Intérêt de la microscopie vibrationnelle dans la recherche de nouvelles formulations pharma-ceutiques à haute valeur ajoutée
ULg - Région Wallonne
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/135655

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Private access
Rapport partim A_ 12 mois PPP-Microvibra_2012.pdfPublisher postprint189.56 kBRequest copy

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Private access
Rapport partim B_ 12 mois PPP-Microvibra_2012.pdf6.29 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.