Reference : Importances des profils phénotypiques dans la prise en charge des enfants présentant des...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/13474
Importances des profils phénotypiques dans la prise en charge des enfants présentant des retards mentaux
French
Comblain, Annick mailto [Université de Liège - ULg > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur >]
28-Sep-2001
Yes
No
International
Congrès du groupe de travail européen sur la cognition COGNITIQUE
28 septembre 2001
Université Paris VII
Paris
France
[fr] retard mental ; phénotypes ; syndromes génétiques
[fr] Les difficultés d'acquisition et de développement du langage oral des personnes retardées mentales, et plus particulièrement, de celles atteintes d'un retard mental d'origine génétique, sont, à l'heure actuelle, reconnues mais malheureusement encore mal connues. Il existe en effet une grand variabilité inter- et intra-syndromes qu'il est aujourd'hui important d'étudier et ce dans une perspective d'intervention adaptée et efficace. Les recherches menés depuis quelques années dans le domaine de la spécificité syndromique suggèrent que les développements et les fonctionnements cognitif, langagier, mnésique, perceptuel et attentionnel diffèrent considérablement d'un syndrome à l'autre. Jusqu'au début des années 1990, on envisageait le développement des personnes présentant un retard mental (plus particulièrement modéré) en référence à un modèle dit "prototypique" : le syndrome de Down ou trisomie 21.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/13474

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Cognitique280901.pdfAuthor preprint58.63 kBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Cognitique280901.ppt208 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.