Reference : Learning subordinate and basic level category names : the misssing link
Scientific congresses and symposiums : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/13463
Learning subordinate and basic level category names : the misssing link
English
Thibaut, Jean-Pierre [ > > ]
Comblain, Annick mailto [Université de Liège - ULg > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction - Rectorat : Cabinet du Recteur >]
Laurent, Marie [ > > ]
Klein, Magali [ > > ]
Dec-1999
2x1m
Yes
No
International
Journées Bisontines d'Etude du développement conceptuel et langagier de l'enfant de 1 à 6 ans
décembre 1999
Université de Franche Comté
Besançon
France
[en] category ; lexic ; mental retardation
[en] Chez les enfants normaux, l'acquisition du lexique est soumise à quatre principes de base acquis dans un ordre développemental déterminé : le principe de l'objet total, le principe d'extensibilité, le principe taxinomique et le principe d'appariement d'un nouveau nom à une catégorie sans nom. Les enfants présentant un retard mental, du moins les enfants atteints des syndromes de Down et de Williams-Beuren) sont également soumis à l'application de ces principes lors de l'acquisition du lexique. Si le cadre de travail fourni par ces quatre principes d'acquisition du lexique permet de dégager des pistes d'intervention utilisables avec les jeunes enfants, des recherches sont encore nécessaires afin d'établir le type d'activités le plus efficace dans le cadre d'une stimulation lexicale chez l'enfant normal et à fortiori chez l'enfant atteint d'un retard mental. Il est primordial de garder à l'esprit que le but d'une intervention est d'optimaliser les bases cognitives et linguistiques sous-tendant un principe particulier et non d'enseigner à l'enfant une stratégie de surface ne faisant que mimer le principe (Mervis & Bertrand, 1993).
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/13463

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