Reference : Dissociation entre recollection et familiarité dans la maladie d’Alzheimer: Etude des...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/134604
Dissociation entre recollection et familiarité dans la maladie d’Alzheimer: Etude des bases cérébrales en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
French
Bastin, Christine mailto [Université de Liège - ULg > > Centre de recherches du cyclotron >]
Genon, Sarah mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn. >]
Collette, Fabienne mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie >]
Salmon, Eric mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn. >]
2012
Yes
Yes
International
11° Réunion Francophone sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés
22-24 mai 2012
Toulouse
France
[fr] 1. Matériels et méthodes. Les difficultés mnésiques des patients à un stade léger d’une maladie d’Alzheimer sont marquées par une atteinte sévère de la récupération consciente des informations dans leur contexte d’apprentissage (recollection). Par contre, la reconnaissance des informations sur base d’un sentiment de familiarité (savoir qu’une information a été rencontrée auparavant sans récupérer son contexte d’apprentissage) est relativement préservée (Dalla Barba, 1997; Rauchs et al., 2007). L’objectif de cette étude était de révéler les substrats cérébraux des processus de recollection et familiarité dans la maladie d’Alzheimer au moyen d’une tâche de mémoire associative analysée selon les principes de la Procédure de Dissociation des Processus (Jacoby, 1991). Pendant une acquisition en IRM fonctionnelle, 26 patients avec une maladie d’Alzheimer probable à un stade léger et 17 témoins âgés ont étudié des paires de mots, puis ont dû les reconnaître parmi des paires recombinées (deux mots vus mais pas ensemble) et des paires nouvelles.

2. Résultats. Les analyses comportementales ont indiqué que 10 patients Alzheimer avaient des indices de recollection nuls (AD-), tandis que 16 autres patients présentaient des processus de recollection résiduels (AD+) bien que significativement moins importants que les témoins. Par contre, le score estimant la contribution des processus de familiarité était équivalent dans les trois groupes. L’analyse de l’activité cérébrale a montré que, chez les patients AD+ comme chez les témoins, la recollection activait le cortex cingulaire postérieur. Cependant, cette région était fonctionnellement connectée à l’hippocampe, au cortex pariétal inférieur et au cortex préfrontal dorsolatéral uniquement chez les témoins. Par ailleurs, dans les trois groupes, la familiarité activait le sillon intrapariétal.

3. Conclusion. Cette étude montre un déficit sévère de recollection et une relative préservation de la familiarité chez des patients Alzheimer. Lorsque les patients possèdent des capacités résiduelles de recollection, celles-ci sont soutenues par le cortex cingulaire postérieur comme chez les personnes âgées saines. Cependant, une perturbation de la connectivité fonctionnelle entre le cortex cingulaire postérieur et des régions impliquées dans la mémoire relationnelle, les aspects subjectifs de la recollection et les processus de monitoring post-récupération suggère que la qualité de la recollection résiduelle des patients Alzheimer est dégradée.

4. Références.
Dalla Barba, G. (1997). Recognition memory and recollective experience in Alzheimer's disease. Memory, 5, 657-672.
Jacoby, L.L. (1991). A process dissociation framework: Separating automatic from intentional uses of memory. Journal of Memory and Language, 30, 513-541.
Rauchs, G., Piolino, P., Mézenge, F., Landeau, B., Lalevée, C., Pélerin, A. et al. (2007). Autonoetic consciousness in Alzheimer's disease: Neuropsychological and PET findings using an episodic learning and recognition task. Neurobiology of Aging, 28, 1410-1420.
http://hdl.handle.net/2268/134604

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