Reference : Impact des facteurs socioéconomiques et culturels pour la mise en place de guidance pare...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/134364
Impact des facteurs socioéconomiques et culturels pour la mise en place de guidance parentale logopédique
French
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Al mounajjed, Mayada []
D’Harcour, Elisabeth []
Thomas, Nathalie []
Mulquet, Amandine []
Leroy, Sandrine mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Leclercq, Anne-Lise mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
16-Nov-2012
Yes
No
International
12ème Colloque de Logopédie
du 16 novembre 2012 au 17 novembre 2012
Université de Neuchâtel
Neuchâtel
Suisse
[fr] SES ; guidance parentale
[en] Le renforcement des stratégies communicatives des parents (reformulation, étayage, imitation, etc.) est un pilier important des interventions langagières précoces en logopédie. Une récente méta-analyse (Roberts & Kaiser, 2011) a étudié les effets des interventions langagières implémentées par les parents en cas de retard langagier chez de jeunes enfants entre 18 mois et 60 mois. La revue confirme l’efficacité de ce type d’intervention écologique et naturelle tant pour le développement du langage expressif que réceptif. Néanmoins, les auteurs signalent que dans la grande majorité des études actuellement publiées le public ayant participé à ces programmes peut être caractérisé comme étant d’un niveau socio-économique moyen. Les milieux socio-économiquement faibles ou multilingues ont été peu étudiés.

Paradoxalement, ces milieux sont particulièrement à risque en termes de troubles de développement langagier. Il apparaît également que les dispositifs mis en place dans des milieux socio-économiques moyens ne peuvent pas être simplement transférés et généralisés à des populations différentes. Les résultats d’une étude (Yoder & Warren, 2001) menée sur des interventions en communication pré-linguistique (c.à.d. concernant des enfants qui parlent peu) ont montré que le niveau socio-économique des mères influençait l’efficacité des techniques utilisées. Ainsi, les enfants dont les mères avaient un plus faible niveau socio-économique bénéficiaient davantage d’interventions dans lesquelles les adultes suivaient leurs initiatives et répondaient à leurs tentatives de communications alors que les interventions basées sur l’imitation langagière se révélaient moins efficaces.

Dans cette communication, nous présenterons le dispositif d’intervention langagière d’une recherche-action menée par des logopédistes dans des consultations « parent/enfant » gratuites organisées des populations défavorisées et multilingues. Ce projet pilote a nécessité une réflexion quant à l’influence des variables suivantes : mobilisation parentale (Dans des actions de prévention inscrites sur dans la durée, comment motiver des parents peu demandeurs quant au développement langagier?), ajustement des techniques proposées (Comment tenir compte des facteurs multiculturels dans des interventions précoces ?), disponibilité parentale (Comment impliquer les parents et les inscrire dans un suivi régulier ?), implication des travailleurs sociaux (Comment associer à ce travail des travailleurs sociaux non spécifiquement formés dans le domaine du langage mais qui sont un relai précieux en famille ?). La recherche-action concerne environ 200 enfants, répartis semi-aléatoirement entre des activités d ‘éveil psychomoteur (groupe contrôle) ou de stimulation langagière (groupe expérimental). Cet exposé se ciblera particulièrement sur les activités de stimulation langagière en analysant les ajustements proposés aux dispositifs de guidance classiques (cf. méthode Hanen) pour répondre aux spécificités des populations défavorisées et multilingues.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/134364

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