Reference : La médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/134310
La médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
French
[en] School Mediation : a Concept in the Singular, Singular Solutions
Dubois, Christophe mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
Dethier, Baptiste mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
Gérard, Julie mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
Kuty, Olgierd mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Institut des sciences humaines et sociales >]
Schoenaers, Frédéric mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels >]
15-Nov-2012
48
National
Séminaire du CRIS - Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques
15 novembre 2012
CRIS - Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques
Liège
Belgique
[fr] médiation scolaire ; régulation ; problèmes scolaires
[en] School mediation ; Regulation ; School problems
[fr] Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières.
CRIS - Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/134310

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