Reference : Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/133921
Le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des apprenants : Opinions des élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé (Cameroun)
French
Beche, Emmanuel mailto [Université de Liège - ULg > > > Cert. TICEF]
25-May-2013
Langages, Littérature et Éducation au Cameroun
[en] Language, Literature and Education in Cameroon
Dili Palai/Etuge Apuge, Clément/Michael mailto
L'Harmattan
222-243
Yes
978-2-343-00136-4
Paris
France
[en] Apprenants ; opinions ; usage de l'ordinateur
[en] Cet article vise à cerner autrement le rôle de l’usage de l’ordinateur dans le travail scolaire des élèves. Elle utilise à cet effet une démarche centrée sur les apprenants, c’est-à-dire sur l’examen de leurs opinions (ce qu’ils pensent et disent) sur ce sujet. En analysant les discours tenus par les élèves des lycées Général Leclerc et bilingue de Yaoundé sur cette question, ce travail montre que pour eux, l’usage des TIC produit une réelle valeur ajoutée pédagogique. Mais ces potentialités résultent d’une combinaison de plusieurs facteurs concernant l’élève, l’enseignant et la structure scolaire.
http://hdl.handle.net/2268/133921
J'ai écrit cet article pour proposer une alternative aux approches utilisées pour évaluer l'impact des TIC en éducation. L'alternative que je propose est de partir du vécu et des représentations des élèves (principaux usagers et bénéficiaires des TIC scolaires) pour comprendre la valeur ajoutée pédagogique des technologies.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Beche_Role_Scolaire_Ordinateur_Article_Kaliao.pdfPublisher postprint339.33 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.