Reference : Le Pentathlon en équipe dans un contexte éducatif belge francophone : étude de cas
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/133803
Le Pentathlon en équipe dans un contexte éducatif belge francophone : étude de cas
French
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Dominique, Aurélien [Université de Liège - ULg > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives > >]
Martel, Denis mailto [Université Laval, Québec > Département d'Education physique > > >]
25-May-2012
Yes
No
International
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
du 23 au 25 mai 2012
Université d'Amiens - ARIS
Amiens
France
[fr] Pentathlon en équipe ; Wallonie ; Promotion de l'activité physique ; Enseignement secondaire ; Education physique
[en] Team pentathlon ; Wallonia ; Physical activity promotion ; Secondary school ; Physical education
[fr] Directement intégrés à la communauté de vie, l’école et le cours d’éducation physique, sont identifiés comme des piliers de la promotion de l’activité physique chez les plus jeunes. Parmi les programmes qui ont été élaborés pour répondre à cette mission, le Pentathlon en équipe a démontré son efficacité au Québec. L’objectif de cette recherche consistait à l’implanter en région liégeoise afin de déterminer dans quelle mesure il présente les mêmes qualités dans un contexte culturel et éducatif différent. Une enseignante en EPS expérimentée a ainsi accepté de proposer le Pentathlon en équipe à deux de ses classes de dernière année de l’enseignement secondaire général (43 filles de 17 à 18 ans), de janvier à mars 2011 (8 semaines d’activité). Les modalités de la version québécoises ont été appliquées avec certains aménagements au niveau de la liste des disciplines sportives prises en considération. Les activités Pentathlon des élèves ont été relevées en respectant le modèle du programme original. Des questionnaires, des entretiens et des observations (interventions de l’enseignante) ont complété la collecte des données qui ne seront toutefois pas exploitées dans cette présentation. Convaincue de la nécessité de rechercher des pistes pour amener ses élèves à adopter un style de vie plus actif, l’enseignante s’est totalement impliquée dans le projet. La majorité des élèves (60%) ont réellement été mobilisées par celui-ci. Le nombre moyen d’Heures Pentathlon augmente régulièrement du début à la fin du cycle. Comme cela est confirmé par les avis des élèves, cette évolution semble directement liée aux interventions de l’enseignante. L’analyse des caractéristiques des activités pratiquées souligne que les élèves ont privilégié une augmentation de la fréquence et de la diversité des sports plutôt que de jouer sur l’intensité de leurs activités. Notons aussi que 37% des filles se sont engagées dans de nouvelles activités.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/133803

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