No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'écriture en français, chez les enfants francophones immergés en anglais
Nicolay, Anne-Catherine; Comblain, Annick; Poncelet, Martine
2009In Marec-Breton, N.; Besse, A. S.; de la Haye, F. et al. (Eds.) Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
lecture; orthographe; immersion linguistique
Abstract :
[fr] Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente. Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Nicolay, Anne-Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives
Comblain, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction
Poncelet, Martine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
Language :
French
Title :
Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'écriture en français, chez les enfants francophones immergés en anglais
Publication date :
2009
Main work title :
Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive
Author, co-author :
Marec-Breton, N.
Besse, A. S.
de la Haye, F.
Bonneton-Botté, N.
Bonjour, E.
Publisher :
Presses Universitaires de Rennes, Rennes, France
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 28 May 2009

Statistics


Number of views
683 (68 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi