Reference : Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/13361
Impact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'écriture en français, chez les enfants francophones immergés en anglais
French
Nicolay, Anne-Catherine mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Département des sciences cognitives >]
Comblain, Annick mailto [Université de Liège - ULg > Services administratifs généraux > Relations extérieures : Direction >]
Poncelet, Martine mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences cognitives > Neuropsychologie du langage et des apprentissages >]
2009
Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive
Marec-Breton, N.
Besse, A. S.
de la Haye, F.
Bonneton-Botté, N.
Bonjour, E.
Presses Universitaires de Rennes
Rennes
France
[en] lecture ; orthographe ; immersion linguistique
[fr] Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente.
Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/13361

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