Reference : Images et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensio...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/133534
Images et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensions culturelles
French
Hagelstein, Maud mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence >]
31-May-2011
8
No
International
Conférence dans le cadre de la première journée "L’image pense. Image et langage chez Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky"
31 mai 2001 / 16 décembre 2011
Maud Hagelstein, Audrey Rieber, Muriel Van Vliet (eikones / Centre Allemand d’Histoire de l’Art)
Paris
France
[fr] Warburg ; Mnemosyne ; Politique de l'image ; Nietzsche ; Montages
[fr] Notre rapport aux images peut-il être aussi réfléchi et critique que notre rapport aux discours (au langage) ? Et si l’on suppose que oui, comment le définir ? Cette question est d’une grande actualité : l’iconosphère contemporaine est tellement riche (au double sens d’abondante et de difficile à digérer/assimiler), qu’il importe de se ménager la possibilité d’un point de vue critique sur les images. Warburg – pour sa part – formulait le problème comme suit : comment s’orienter dans l’espace de pensée ouvert par les images ? À cette question d'orientation répond le projet d’un Atlas d’images intitulé Mnemosyne. Je vais donc ici tourner autour de l’œuvre tardive de Warburg (années 20) pour essayer de saisir au mieux l’usage qu’il fait du concept de Denkraum (espace de pensée). Il y a un lien étroit entre les recherches de Warburg sur le Denkraum et le projet Mnemosyne. Pour le dire plus franchement encore : l’Atlas de Warburg nous présente visuellement le Denkraum. Le projet de l’Atlas tend vers une explicitation de l’espace de pensée renaissant et, à partir de là sans doute, de l’espace de pensée contemporain. Warburg dit lui même que l’idée qui guide la confection de l’Atlas consiste à retrouver l’origine de l’espace de pensée [Der Ursprung des Denkraums] .
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/133534

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.