Reference : Réflexion pure, Vérité, Violence. Pour une pensée de la conditionnalité. Lecture croi...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/133240
Réflexion pure, Vérité, Violence. Pour une pensée de la conditionnalité. Lecture croisée de Sartre et d'un texte tibétain
French
Filipucci, Alexis mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Philosophie morale et politique >]
17-Dec-2012
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en Philosophie
V + 933
Caeymaex, Florence mailto
Cormann, Grégory mailto
Arguillère, Stéphane mailto
Depraz, Natalie mailto
Stevens, Bernard mailto
[en] Sartre ; Buddhism ; Tibet ; Violence ; Mipham ; Pure reflexion ; Violence ; Mipham ; Réflexion pure
[fr] Sartre ; Bouddhisme ; Tibet
[en] In this work, a systematic reading of Sartre's philosophy is intended. Methodogically, we use a highly systematic thought of a Tibetan philosopher, Ju Mipham. Having translated one work of this Buddhist writer, we observe how the process of the hermeneutical spiral between two philosophies born in different cultural areas helps us to understand in a deeper manner these two thoughts.
ULg
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/133240
Notre travail se structure autour des concepts de violence et de conditionnalité. Notre hypothèse est que ces deux notions permettent, d'une part, de structurer la philosophie de Sartre et, d'autre part, de proposer une manière contemporaine, mais néanmoins fidèle, de comprendre des auteurs bouddhistes. La réflexivité exigée par le processus de compréhension réciproque de pensées systématisées permet dégager et d'expliciter la violence herméneutique en tant que représentante particulière de la violence en général. Notre lecture du travail sartrien et d'un texte de Ju Mipham vise à mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle la violence se laisse définir comme une négation du principe de conditionnalité, ce qui entraîne une redéfinition de l'éthique comme redécouverte et explicitation de la conditionnalité au sein des situations. Afin de mieux cerner les pôles reliés par la conditionnalité, nous nous sommes concentré sur les concepts de réflexion pure, d'une part, et de vérité, d'autre part.

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.