Reference : L’autonomie de l’œuvre d’art. Débat entre esthétiques formalistes et théories culturelles
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/133202
L’autonomie de l’œuvre d’art. Débat entre esthétiques formalistes et théories culturelles
French
Hagelstein, Maud mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence >]
7-Dec-2008
12
National
Conférence sur invitation de la Société Belge de Philosophie
7 décembre 2008
SBP
Bruxelles
Belgium
[fr] Formalisme ; Wölfflin ; Riegl
[en] Warburg ; Philosophie de la culture
[fr] Le débat sur l'autonomie de l'œuvre d'art est tout à fait central pour l'historiographie et pour l'épistémologie de l'histoire de l'art, il se joue entre plusieurs protagonistes, dont les principaux sont : d'un côté Heinrich Wölfflin et Aloïs Riegl (les formalistes) et, dans l'autre camp Aby Warburg et Erwin Panofsky (défenseurs d'une histoire de l'art de type culturelle – issue de Burckhardt). Il y a là un antagonisme important entre deux manières opposées d'aborder les œuvres d'art.
SBP
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/133202

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