Article (Scientific journals)
Les élèves de Maroua (Cameroun) et l’interdiction du téléphone à l’école : Opinions et stratégies de détournement. Pour une gouvernance techno-scolaire systémique et participative
Beche, Emmanuel
2010In Kaliao, Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua (Cameroun), 2 (4), p. 9-25
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Beche_eleves_interdiction_telephone_ecole.pdf
Author postprint (235.98 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
interdiction du téléphone; école; apprenants
Abstract :
[fr] Cet article vise à cerner les opinions et stratégies que les élèves développent dans la mise en œuvre de la décision d’interdiction du téléphone à l’école au Cameroun. Nous l’avons ainsi situé dans l’approche de la sociologie des usages et utilisé l’entretien pour collecter les données. Les opinions qu’ils y développent, dépendent plus du niveau d’étude que du genre. Mais ils reconnaissent que le respect de cette décision n’est pas une réalité à l’école. Ils explorent plusieurs stratégies pour la détourner, ce qui montre à quel point une gouvernance techno-scolaire découlant d’une démarche technocratique et déterministe, est limitée. Il s’agit alors de penser celle qui soit systémique et participative.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Beche, Emmanuel ;  Université de Liège - ULiège > Cert. TICEF
Language :
English
Title :
Les élèves de Maroua (Cameroun) et l’interdiction du téléphone à l’école : Opinions et stratégies de détournement. Pour une gouvernance techno-scolaire systémique et participative
Publication date :
10 December 2010
Journal title :
Kaliao, Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua (Cameroun)
ISSN :
2073-9052
Volume :
2
Issue :
4
Pages :
9-25
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
J'ai réalisé ce papier quelques mois après la publication d'un arrêté ministériel interdisant aux élèves camerounais d'utiliser le téléphone portable à l'école. J'ai donc voulu voir comment les élèves se sont appropriés la décision.
Available on ORBi :
since 28 October 2012

Statistics


Number of views
200 (7 by ULiège)
Number of downloads
1881 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi