Reference : Les élèves de Maroua (Cameroun) et l’interdiction du téléphone à l’école : Opinions e...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/133070
Les élèves de Maroua (Cameroun) et l’interdiction du téléphone à l’école : Opinions et stratégies de détournement. Pour une gouvernance techno-scolaire systémique et participative
English
Beche, Emmanuel mailto [Université de Liège - ULg > > > Cert. TICEF]
10-Dec-2010
Kaliao, Revue pluridisciplinaire de l'Ecole Normale Supérieure de Maroua (Cameroun)
2
4
9-25
Yes
2073-9052
Maroua
Cameroun
[en] interdiction du téléphone ; école ; apprenants
[en] Cet article vise à cerner les opinions et stratégies que les élèves développent dans la mise en œuvre de la décision d’interdiction du téléphone à l’école au Cameroun. Nous l’avons ainsi situé dans l’approche de la sociologie des usages et utilisé l’entretien pour collecter les données. Les opinions qu’ils y développent, dépendent plus du niveau d’étude que du genre. Mais ils reconnaissent que le respect de cette décision n’est pas une réalité à l’école. Ils explorent plusieurs stratégies pour la détourner, ce qui montre à quel point une gouvernance techno-scolaire découlant d’une démarche technocratique et déterministe, est limitée. Il s’agit alors de penser celle qui soit systémique et participative.
http://hdl.handle.net/2268/133070
J'ai réalisé ce papier quelques mois après la publication d'un arrêté ministériel interdisant aux élèves camerounais d'utiliser le téléphone portable à l'école. J'ai donc voulu voir comment les élèves se sont appropriés la décision.

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