Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Impact du stress sur la justesse d’une performance vocale chez des étudiants de conservatoire
Larrouy-Maestri, Pauline; Morsomme, Dominique
201268ème Congrès de la Société Française de Phoniatrie
 

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Keywords :
Stress; Anxiété de performance; justesse; Chant; Solfège
Abstract :
[fr] Un haut niveau d’anxiété entraîne des symptômes physiques et cognitifs. Cet état émotionnel peut se répercuter sur les caractéristiques acoustiques de la voix. Cette étude vise à observer l’impact d’une situation stressante sur la justesse d’une performance vocale. 31 étudiants (deux niveaux différents) recrutés au sein des Conservatoires Royaux de Belgique ont chanté une mélodie à trois moments de l’année : deux fois en situation calme (T1 et T3) et une fois en situation anxiogène (T2), c’est à dire le jour de l’examen. Nous avons contrôlé le degré d’anxiété par la mesure de la fréquence cardiaque. Un questionnaire nous renseigne sur l’intensité des symptômes cognitifs et somatiques perçus par les étudiants et leur direction (altérant ou facilitant). La précision des intervalles et le maintien de la tonalité ont été mesurés pour chaque production. Nous comparons les scores obtenus lors d’une situation calme et lors de l’examen. Nous observons que la fréquence cardiaque augmente significativement en situation anxiogène (F(2,90) = 12.60 ; p < .001). L’intensité des symptômes cognitifs et somatiques est plus élevée lors de la situation anxiogène mais l’évolution des symptômes somatiques entre T3 et T2 est plus importante pour les étudiants de 2ème année par rapport aux étudiants de 1ère année. Concernant la justesse, les résultats indiquent qu’un état de stress induit une meilleure précision des intervalles chez les étudiants de 1ère année (p = .02) mais altère le maintien de la tonalité chez les élèves de 2ème année (p = .01). En conclusion, une situation d’examen entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque mais l’interprétation des symptômes somatiques dépendrait du niveau d’étude. Les conséquences d’une situation anxiogène, tel un examen de solfège, sur la justesse d’une performance vocale, peuvent être bénéfiques mais sont négatives lorsque l’enjeu est important.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Larrouy-Maestri, Pauline ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
Impact du stress sur la justesse d’une performance vocale chez des étudiants de conservatoire
Publication date :
15 October 2012
Event name :
68ème Congrès de la Société Française de Phoniatrie
Event place :
Paris, France
Event date :
15 octobre 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 16 October 2012

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