No full text
Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Profils de discordance et comportement d’élèves dans un contexte d’éducation physique belge francophone
Martel, Denis; Cloes, Marc; Colina-Valdor, Xavier et al.
2013In Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
amiens_2012_martel_et_al_poster.pdf
Publisher postprint (194.9 kB)
Download
Amiens_2012_Martel et al_abstract.pdf
Author postprint (123.05 kB)
Download
Martel et al, 2013, Amiens.pdf
Publisher postprint (4.44 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Education physique; Evaluation des élèves; Communuté française de Belgique; Profil de discordance; Physical education; Students' assessment; Wallonia; Profile of discordance
Abstract :
[fr] Les profils de discordance sont déterminés à partir des écarts entre l’auto-évaluation des élèves (AÉ) et leur prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard (PrÉ) concernant leur niveau de performance, leur coopération et l’intensité de leurs efforts en classe d’éducation physique et sportive (ÉPS) (Martel et al., 2011). Une étude québécoise a permis d’établir que plus les élèves s’estiment sous-évalués par leur enseignant sur ces trois dimensions, moins ils tendent à rapporter l’adoption de comportements positifs durant les cours d’ÉPS. Pour la présente étude, réalisée dans un contexte belge francophone, les objectifs étaient : (1) de déterminer les profils de discordance d’élèves (PDi), et (2) d’analyser la relation entre ces PDi et les comportements que disent adopter les élèves en ÉPS. Un total de 1271 élèves (722 filles, 549 garçons) âgés entre 11 et 20 ans, provenant des niveaux secondaires inférieur (n=857) et supérieur (n=414) d’écoles (N=4) de l’agglomération de Liège, ont volontairement participé à l’étude. Un questionnaire validé, adapté d’une version québécoise, a été complété par les élèves vers la fin de l’année scolaire en l’absence de l'éducateur physique. Les résultats, inférieurs à ceux d’autres études, révèlent que 25% des élèves expriment un profil de concordance parfaite entre leur AÉ et leur PrÉ, c’est-à-dire s’estiment évalués à leur juste valeur à la fois pour leur niveau de performance, leur coopération et leurs efforts en ÉPS. Par ailleurs, 56% des élèves s’estiment sous-évalués (discordance négative) sur une seule dimension (27,7%), deux dimensions (19,4%) ou trois dimensions (9,5%) simultanément. Enfin, les résultats confirment ceux de Martel et al. (2011), à savoir que plus les élèves se sentent sous-évalués, particulièrement ceux qui se sentent sous-évalués sur au moins deux dimensions, moins ils rapportent de comportements positifs (p< .001) que ceux qui perçoivent être davantage en accord avec leur enseignant.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Martel, Denis;  Université Laval, Québec > Département d'Education Physique
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Colina-Valdor, Xavier;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Nadeau, Luc;  Université Laval, Québec > Département d'Education physique
Godbout, Paul;  Université Laval, Québec > Déaprtement d'Education physique
Language :
French
Title :
Profils de discordance et comportement d’élèves dans un contexte d’éducation physique belge francophone
Publication date :
September 2013
Event name :
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
Event organizer :
Université d'Amiens - ARIS
Event place :
Amiens, France
Event date :
du 23 au 25 mai 2012
Audience :
International
Main work title :
Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations?
Editor :
Carnel, Béatrice
Moniotte, Julien
Publisher :
Imprimerie JULIEN-PUB, Divion, France
Pages :
211-224
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 11 October 2012

Statistics


Number of views
215 (6 by ULiège)
Number of downloads
248 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi