No full text
Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Analyse de parcours d'entraîneurs belges de haut niveau. Application de l'approche narrative
Theunissen, Catherine; Dosquet, Thibaut; Cloes, Marc
2013In Carnel, Béatrice; Moniotte, Julien (Eds.) Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
Amiens_2012_Theunissen_Dosquet_Cloes_poster.pdf
Publisher postprint (3.06 MB)
Download
Amiens_2012_Theunissen_Dosquet_Cloes_abstract.pdf
Author postprint (91.78 kB)
Download
Theunissen et al, 2013, Amiens.pdf
Publisher postprint (4.38 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Sport de haut niveau; Formation des entraîneurs; Approche narrative; Belgique francophone; Top level sport; Coach education; Narrative approach; Wallonia
Abstract :
[fr] Beaucoup d'entraîneurs rêvent d'une carrière dans le sport de haut niveau. Connaître les secrets de ceux qui atteignent les sommets présente un attrait indéniable pour les praticiens. Les recettes du succès sont difficilement définies et la qualité d'un entraîneur ne repose généralement que sur les résultats des sportifs et la reconnaissance par les pairs (Terisse, 1998). Notre investigation vise à mettre en évidence des éléments décisifs dans le parcours d'entraîneurs belges francophones de haut niveau à travers le récit de leur vie. L'approche narrative (Lemyre & Trudel, 2004 ; Von Rotz, 2004) a été utilisée avec des entraîneurs de sports collectifs (n=4) et individuels (n=4) en laissant la liberté aux sujets de mettre en évidence les éléments de son contexte qu'il considère comme essentiels. Une analyse de contenu des interviews a ensuite été menée via un système de catégorisation des verbatims. La fidélité inter- et intra-analystes a révélé un taux d'accord satisfaisant (89 et 95%). Généralement anciens sportifs, les entraineurs de haut niveau ont le plus souvent franchi le cap par hasard. Ils ont ensuite évolué en encadrant des équipes de jeunes, ce qui leur a permis de connaitre les différentes étapes de l'apprentissage. Les rencontres avec d'autres praticiens ont alimenté leurs connaissances. Les formations suivies les ont amenés à évoluer au même titre que leur réflexion et la consultation de différents ouvrages de référence. Même s'ils déclarent afficher un caractère bien trempé, ils misent sur une compétence en psychologie pour assouplir les relations humaines tout veillant à maintenir la rigueur à la tâche. Ils ne comptent pas sur la chance et parlent plutôt de réussite en se souciant de chaque détail, pour limiter le hasard. Ces résultats sont en congruence avec Wright, Trudel & Culver (2007) qui déclarent que chaque situation vécue joue immanquablement un rôle dans la formation des entraîneurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Dosquet, Thibaut;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Analyse de parcours d'entraîneurs belges de haut niveau. Application de l'approche narrative
Publication date :
September 2013
Event name :
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
Event organizer :
Université d'Amiens - ARIS
Event place :
Amiens, France
Event date :
du 23 au 25 mai 2012
Audience :
International
Main work title :
Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations?
Editor :
Carnel, Béatrice
Moniotte, Julien
Publisher :
Imprimerie JULIEN-JOPUB, Divion, France
Pages :
284-295
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 11 October 2012

Statistics


Number of views
268 (10 by ULiège)
Number of downloads
278 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi