Reference : Analyse de parcours d'entraîneurs belges de haut niveau. Application de l'approche na...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/132000
Analyse de parcours d'entraîneurs belges de haut niveau. Application de l'approche narrative
French
Theunissen, Catherine mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité >]
Dosquet, Thibaut [Université de Liège - ULg > Département des Sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives > >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Sep-2013
Intervention, Recherche et Formation: Quels enjeux, quelles transformations?
Carnel, Béatrice
Moniotte, Julien
Imprimerie JULIEN-JOPUB
284-295
Yes
No
International
Divion
France
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
du 23 au 25 mai 2012
Université d'Amiens - ARIS
Amiens
France
[fr] Sport de haut niveau ; Formation des entraîneurs ; Approche narrative ; Belgique francophone
[en] Top level sport ; Coach education ; Narrative approach ; Wallonia
[fr] Beaucoup d'entraîneurs rêvent d'une carrière dans le sport de haut niveau. Connaître les secrets de ceux qui atteignent les sommets présente un attrait indéniable pour les praticiens. Les recettes du succès sont difficilement définies et la qualité d'un entraîneur ne repose généralement que sur les résultats des sportifs et la reconnaissance par les pairs (Terisse, 1998). Notre investigation vise à mettre en évidence des éléments décisifs dans le parcours d'entraîneurs belges francophones de haut niveau à travers le récit de leur vie.
L'approche narrative (Lemyre & Trudel, 2004 ; Von Rotz, 2004) a été utilisée avec des entraîneurs de sports collectifs (n=4) et individuels (n=4) en laissant la liberté aux sujets de mettre en évidence les éléments de son contexte qu'il considère comme essentiels. Une analyse de contenu des interviews a ensuite été menée via un système de catégorisation des verbatims. La fidélité inter- et intra-analystes a révélé un taux d'accord satisfaisant (89 et 95%).
Généralement anciens sportifs, les entraineurs de haut niveau ont le plus souvent franchi le cap par hasard. Ils ont ensuite évolué en encadrant des équipes de jeunes, ce qui leur a permis de connaitre les différentes étapes de l'apprentissage. Les rencontres avec d'autres praticiens ont alimenté leurs connaissances. Les formations suivies les ont amenés à évoluer au même titre que leur réflexion et la consultation de différents ouvrages de référence. Même s'ils déclarent afficher un caractère bien trempé, ils misent sur une compétence en psychologie pour assouplir les relations humaines tout veillant à maintenir la rigueur à la tâche. Ils ne comptent pas sur la chance et parlent plutôt de réussite en se souciant de chaque détail, pour limiter le hasard. Ces résultats sont en congruence avec Wright, Trudel & Culver (2007) qui déclarent que chaque situation vécue joue immanquablement un rôle dans la formation des entraîneurs.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/132000

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Amiens_2012_Theunissen_Dosquet_Cloes_poster.pdfPublisher postprint2.99 MBView/Open
Open access
Amiens_2012_Theunissen_Dosquet_Cloes_abstract.pdfAuthor postprint89.63 kBView/Open
Open access
Theunissen et al, 2013, Amiens.pdfPublisher postprint4.28 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.