Reference : Validation d’une activité de psychomotricité adaptée aux grands prématurés
Scientific congresses and symposiums : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/131980
Validation d’une activité de psychomotricité adaptée aux grands prématurés
French
Jidovtseff, Boris mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Déterminants de la perform. et asp. gén. de l'entraînement > >]
Vandermeulen, Mary [Université de Liège - ULg > Département des Sciences de la motricité > Déterminants de la perform. et asp. gén. de l'entraînement > >]
Dutilleux, Benjamine [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Médecine de l'appareil locomoteur >]
Iglesias-Gil, Laura []
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
23-May-2012
Yes
No
International
7ème Biennale de l’ARIS « Intervention, recherche et formation : quels enjeux, quelles transformations ? »
du 23 au 25 mai 2012
Université d'Amiens - ARIS
Amiens
France
[fr] Psychomotricité ; Grands prématurés ; Cycle
[en] Motor development ; Prematures children ; Program
[fr] Pendant la petite enfance, les grands prématurés restent fragiles. Une étude récente (de Kieviet et al, 2009) met en évidence un retard psychomoteur de cette population par rapport à la normale. A partir de 3 ans, de nombreuses activités existent pour stimuler leur développement moteur mais avant cet âge, rien n’est organisé. Nous avons donc décidé de mettre sur pied une activité de psychomotricité adaptée à cette population, entre 1,5 et 3 ans. L’objectif de cette étude consistait à valider cette activité de développement originale.
Appliquant les principes des recherches-action, nous avons structuré notre démarche en quatre phases : (1) la planification durant laquelle nous avons mené une réflexion sur l’organisation et le contenu de l’activité ; (2) l’intervention au cours de laquelle fut expérimentée l’activité et fut collectée une série d’informations ; (3) l’analyse des données et ; (4) l’aménagement d’un nouveau modèle tenant compte des étapes précédentes. La validation menée lors de l’intervention repose sur la triangulation des données : interview et questionnaires proposés aux parents, questionnaire adressé aux moniteurs et interviews semi-structurées réalisées auprès de 10 experts de la psychomotricité et/ou des prématurés (pédiatres, kinésithérapeutes, logopèdes, psychologues, psychomotriciens). Une analyse de contenu a été réalisée afin de dégager les éléments de sens qui ont été compilés.
Les différents acteurs s’accordent sur la majorité des éléments proposés dans les activités (contenu, matériel, espaces, diversité) et sur l’organisation (structuration, jeux libre, binôme kinésithérapeute-éducateur sportif). Des ajustements paraissent nécessaires au niveau de la phase d’accueil et du rituel de fin de séance. La présence des parents durant l’activité fait débat.
Le projet a été initialement bien pensé et la majorité du concept a été validée par les experts. De légères adaptations ont été programmées. Cette étude renforce la crédibilité de l’initiative dont l’intérêt a été chaleureusement salué par les parents.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/131980

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Amiens_2012_Jidovtseff_et_al_poster.pdfPublisher postprint441.33 kBView/Open
Open access
Amiens_2012_Jidovtseff_et_al_abstract.pdfAuthor postprint75.71 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.